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Présentation

Le « lieu passerelle » est un espace d’accueil des parents et de leurs enfants non encore scolarisés. Chaque jeudi matin, Murielle, l’animatrice du lieu, accueille au sein de l’école maternelle du quartier Bellevue de Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, les parents qui le souhaitent. Ce lieu permet aux parents de faire connaissance, d’échanger autour d’un café, de passer un moment de jeu avec leurs tout-petits dans un espace sécurisé, d’avoir des informations sur les structures du quartier, de rencontrer des professionnels quand ils sont invités (PMI, centre social…).

Historique du projet

Ce projet a vu le jour il y a sept ans, impulsé par le service petite enfance et le service de développement social urbain de la ville, en partenariat avec la CAF. Il est financé par les collectivités territoriales et l’Etat dans le cadre de la politique de la ville. L’école maternelle Herriot a été « choisie » parmi d’autres pour mettre en œuvre ce projet, en raison des difficultés repérées par les acteurs de terrain : problèmes de séparation parents/enfants, problèmes de santé, de langue, d’intégration, isolement de certaines familles, mauvaise réputation de l’école, échec scolaire. L’école est située en Réseau Réussite Scolaire (anciennement ZEP), la majorité des enfants sont issus de milieu ouvrier et sont d’origine étrangère, il y a donc peu de mixité sociale.

L’équipe enseignante a spontanément adhéré au projet, malgré quelques appréhensions de départ : inquiétude quant à l’organisation pratique, peur de la présence régulière des parents dans l’école… L’ACEPP Rhône (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) a été sollicitée pour coordonner et animer le projet, avec la mise à disposition les jeudis d’une animatrice (Educatrice de jeunes enfants et médiatrice familiale de formation), et avec des temps de formation réguliers pour les enseignants, en soirée, les « ressourcements », pour évoquer les difficultés liées aux relations avec les parents, la rencontre culturelle, la communication… Les outils de formation élaborés par ATD y ont naturellement trouvé leur place lors de la dernière séance de formation.

Enjeux du projet

Le lieu « passerelle » a pour vocation de renforcer les liens entre les familles, l’école et les différents acteurs locaux autour du jeune enfant, en permettant une meilleure communication et une collaboration entre tous. C’est aussi un espace d’accompagnement à la parentalité, un espace de soutien et d’information entre professionnels et familles, mais aussi entre parents eux-mêmes. En créant une dynamique positive autour de l’école, l’enjeu est également d’améliorer la réussite scolaire des enfants.

Après 7 ans d’existence, où en sommes-nous ?

Aujourd’hui, un petit noyau de parents (une quinzaine) investit chaque jeudi le lieu « passerelle ». D’autres viennent plus occasionnellement, mais plus de la moitié des familles de l’école y ont déjà passé un moment. Les mamans (car il y rarement des papas) disent y avoir construit des liens d’amitié et de soutien, et y trouver des réponses précises à leurs interrogations, grâce aux interventions des professionnels, programmées une fois par mois. Pour ces parents, le rapport à l’école a changé également : les contacts avec l’équipe enseignante sont plus faciles, les appréhensions sont moindres, des temps de rencontre ont été organisés l’an dernier et les parents ont impulsé des projets (spectacle de marionnettes, vide-grenier, kermesse…) et se sont montrés intéressés pour participer aux actions de l’école (jeux de société dans les classes, projet prêt de livres dans la BCD de l’école, matinée sportive avec les enfants,…)

Côté enseignants, grâce aux temps de « ressourcement », l’équipe a beaucoup avancé dans la façon de s’adresser aux familles : il y a moins de jugement et plus de réflexion, les relations avec les familles sont plus détendues, la parole est plus libre et ouverte, les parents sont plus largement associés à la vie de l’école. La première rentrée en classe de tout-petits et petits s’en trouve facilitée, surtout pour les enfants qui ont fréquenté régulièrement le lieu « passerelle », mais aussi par effet boule de neige pour les autres, grâce à un climat plus détendu et serein au sein de l’école.

Cependant, certaines familles n’osent pas encore faire le pas de la rencontre, malgré le « lieu passerelle ». C’est ce chantier auquel nous souhaitons nous attaquer aujourd’hui, pour qu’aucun parent ne reste exclu de l’école.

Pour plus d’informations : www.ateliers-solidarite.com/2011/res/A13-Paysac.pdf‎ et acepp-rhone.fr/lieupasserelle-familles-ecole-quartier/

Céline AUBERT, enseignante à la maternelle Herriot, en classe de TPS/PS.

Publié dans la lettre de liaison du réseau Wresinski Ecole n°55 de janvier février 2014