Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et voir en mars 2016

À LIRE
L’Épine sur les roses
Jean-Michel Defromont
En 2004, des familles de la communauté des gens du voyage qui vivaient depuis 20 à 30 ans sur des terrains à Herblay furent expulsées par la municipalité, sous prétexte qu’elles occupaient illégalement une « zone naturelle ». Leur combat, les discriminations qu’elles eurent à subir, mais aussi leur courage, relatés dans ce livre, seront à l’origine d’une plainte déposée devant le Conseil de l’Europe qui aboutira à une condamnation du jugement d’expulsion.
Ed. Quart Monde, 2006, 80 p., 2 euros

Chez Suzanne
Anne-Claire Lourd et Philippe Laidebeur
Éleveuse de chèvres en Limousin, Suzanne doit se trouver un nouveau toit. Mais entre problèmes administratifs et résistances des bailleurs, ce n’est pas simple de dénicher une ferme à louer sur le plateau de Millevaches. Il faudra toute la force d’un réseau de solidarité et sa détermination pour que la fatalité cède le pas. Un précieux témoignage sur la pauvreté en milieu rural et la solidarité locale.
Ed. Quart Monde, 2013, 80 p., 3 euros

On n’est pas faits pour vivre comme ça
Faire face à l’ouragan : notre quotidien à La Nouvelle-Orléans, après (et avant) Katrina
Collectif d’habitants de La Nouvelle-Orléans
29 août 2005 : l’ouragan Katrina s’abat sur La Nouvelle-Orléans. Ceux qui peuvent fuir la ville le font, les habitants les plus pauvres se retrouvent piégés par la montée des eaux. Aucun plan d’évacuation n’a été prévu. Quant aux secours, ils mettront plusieurs jours à arriver. Près de 2 000 personnes perdront la vie, plusieurs centaines de milliers seront déplacées.
Les auteurs du livre vivaient à La Nouvelle-Orléans dans des conditions de grande précarité bien avant le drame. Principales victimes de l’ouragan, ils ont en outre été les grands oubliés de la reconstruction, ne trouvant plus de logements abordables ensuite.
L’ouvrage, complété par des analyses de William Julius Wilson et de Christopher Winship, professeurs de sociologie à Harvard, est un plaidoyer en faveur de politiques conçues avec les personnes qui vivent la pauvreté. Toute la société a à y gagner.
Ed. Quart Monde, 2015, 4,99 euros, e book à commander sur www.atd-quartmonde.fr/editions

A hauteur d’enfant
Revue Quart Monde n° 237
Réfléchir avec les enfants sur ce monde où ils vivent et où la pauvreté les touche gravement, est fondamental. Ils ont besoin d’images et de mots pour prendre part à la vie des autres. Si l’on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec eux, la perception de la différence peut facilement se transformer en souffrances indicibles et/ou en préjugés.
A VOIR
Chocolat. Fiction (d’après une histoire vraie). France. Roschdy Zem. 2016.
Au début du XXème siècle, Rafael Padilla, ancien esclave cubain, devient le premier clown noir en France. Dans un cirque provincial, il se produit grimé en sauvage avec un singe. Footit, clown sur le déclin, lui propose alors de monter un numéro de duettistes : succès fulgurant qui les propulse à Paris. Devenu « Chocolat », il découvre les femmes, l’argent, la drogue, le jeu. Sans papier, il connaît la prison et prend conscience du racisme colonial. Malade, oublié et pauvre, il devient néanmoins un homme libre qui a choisi son destin. Un film attachant sur la façon de trouver sa place, au-delà de celle que la société daigne nous laisser.

Le trésor. Fiction. C. Porumboiu. Roumanie. Version originale sous-titrée en français (VOST). 2016.
Dans une cité à Bucarest, Costi, modeste comptable, jeune père de famille attentionné, et son voisin Adrian, tous deux surendettés, se lancent à la recherche d’un butin qui serait enterré dans le jardin du grand-père en banlieue. Pour continuer à être un héros aux yeux de nos enfants, sortir des difficultés matérielles et réaliser nos rêves, que ne ferait-on pas ? Une tragi comédie universelle.
UNE EXPO

Frontières. Musée de l’histoire de l’immigration. Palais de la Porte Dorée, Paris, jusqu’au 29 mai 2016

Photos, cartes géographiques, œuvres d’art, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants offrent des clés pour comprendre une grande question actuelle : les vagues de migrations et les enjeux autour des zones de passages comme l’Union Européenne, qui deviennent parfois des lieux d’exclusion
Bella Lehmann-Berdugo