Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et voir en février 2016

A lire
Le croisement des pouvoirs

Croiser les savoirs, en formation, recherche, action

sous la direction de Claude Ferrand
En confrontant des savoirs professionnels et scientifiques, et des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en grande précarité, des hommes et des femmes deviennent capables de changer leur façon d’agir pour lutter contre la misère.
Un livre clef sur la démarche d’ATD Quart Monde en matière de démocratie participative.

Ed. de l’Atelier/Ed. Quart Monde, 2008, 224 pages, 15 euros
Le croisement des savoirs et des pratiques

Groupes de recherche Quart Monde Université et Quart Monde Partenaire
Le livre relate la réussite d’un pari apparemment impossible : faire travailler ensemble des universitaires de plusieurs disciplines, des personnes ayant vécu, ou vivant encore la grande pauvreté, des professionnels formateurs au sein de leurs institutions.

Ed. de l’Atelier/Ed Quart Monde, 2008, 704 pages, 28 euros

L’Université populaire Quart Monde
La construction du savoir émancipatoire
Geneviève Defraigne Tardieu, préface de Miguel Benasayag
Comment la transformation des rapports sociaux entre citoyens de milieux différents permet de produire de nouveaux savoirs et comment, à partir de la reconnaissance du savoir des plus pauvres, on peut bâtir une véritable participation citoyenne. Une recherche menée avec des membres de l’Université populaire Quart Monde.
Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, 25 euros

L’entreprise réinventée
Ils n’auraient pas dû se rencontrer et ils travaillent ensemble
Gérard Desmedt
Au moment où la lutte contre le chômage s’impose comme une priorité et où il est vital d’explorer de nouvelles voies, notamment celles ouvertes par l’économie sociale et solidaire, ce livre met en évidence une expérience crédible et pionnière qui ose imaginer l’éradication du chômage de longue durée, et pense l’emploi comme un droit.
Ed. Quart Monde-éd. de l’Atelier, 2012, 17 euros

Le souci des plus pauvres
Dufourny, la Révolution française et la démocratie
Michèle Grenot
La Révolution française à travers le combat porté par Dufourny de Villiers pour que les plus pauvres des citoyens, « le quatrième ordre ou ordre sacré des infortunés », accèdent au mêmes droits que l’ensemble de la population. Une passionnante réflexion sur la construction de la démocratie et sur la notion d’égalité.
Coédition éd. Quart Monde-Presses universitaires de Rennes, 2014, 23 euros

A voir
Mon maître d’école. Documentaire. Emilie Thérond. 2016. 1H22.
Dans le Gard, une ancienne élève filme durant sa dernière année Jean-Michel Durel, professeur passionné et non conformiste. Sa recette : bienveillance, écoute et encouragements. Les élèves apprennent la tolérance, la confiance en eux, la résolution des conflits. « Il faut dédramatiser l’école. Ne pas avoir de jugement définitif sur un enfant, confie l’instituteur, je suis fier et heureux : aucun n’a mal tourné dans sa vie ».
Demain. Documentaire. Cyril Dion/Mélanie Laurent. 2016. 1H58.
Un tour du monde d’initiatives qui fonctionnent, notamment dans l’éducation. Au cœur de son plan de sortie de la crise, la Finlande a placé une école publique égalitaire. Sa philosophie : apprendre comment apprendre. Les élèves sont devenus en 40 ans les meilleurs lecteurs au monde.
Le grand partage. Comédie. Alexandra Leclère. France. 2015. 1H42.
Un hiver rude à Paris, l’État oblige les habitants à partager leur appartement avec des personnes à la rue ou mal logées. Une situation qui révèle les petites bassesses de la nature humaine. Regrettons qu’une véritable rencontre entre nantis et précaires n’ait pas vraiment lieu et que les étrangers soient montrés comme des assistés ou des voleurs sauf une exception.

A lire aussi sur www.atd-quartmonde.fr :
Toto et ses sœurs. Fiction documentaire. Alexander Nanau. Roumanie. Version originale sous-titrée (VOST). 2016. La vitalité des liens fraternels de trois enfants roms pourrait changer le cours de leurs vies.

Beijing stories. Fiction. S. Peng-Fei .Chine/France.VOST. 2016.

A Pékin, trois travailleurs pauvres survivent dans la ville souterraine insalubre.
Bella Lehmann-Berdugo