Entrez votre recherche ci-dessous :

A lire : Une longue, longue attente de Nelly Schenker

Une longue, longue attente, c’est le témoignage de Nelly Schenker, enfant placée pour cause de pauvreté, devenue résistante des droits et militante à ATD Quart Monde. Elle nous livre ici son histoire… une histoire qui semble invraisemblable dans la Suisse de la seconde moitié du XXème siècle…

Née à Fribourg dans une famille d’une grande pauvreté, enfant illégitime, elle vit reléguée dans une cave. À sept ans, bien que sa mère soit toujours en vie, elle est placée dans un orphelinat. Alors qu’on lui avait promis qu’elle irait à l’école, elle sera condamnée à travailler avant d’être transférée de foyers en établissements psychiatriques.

Des années plus tard, la rencontre avec des volontaires d’ATD Quart Monde lui permettra de s’engager aux côtés de personnes qui, comme elle, ont l’expérience de la précarité. Elle découvrira la peinture et l’écriture. Elle se battra pour la liberté de tous avec la conviction qu’il est possible de refuser la fatalité de la misère.

À travers le témoignage de Nelly Schenker se dessine l’un des plus grands scandales de l’histoire Suisse qui, jusqu’en 1981, a mené une politique sociale répressive : placement des enfants en foyers ou dans des fermes pour servir de main d’œuvre bon marché, adoptions de force, internement dans des institutions ou des centres pénitenciers… Il faudra attendre 2013 pour que le Conseil fédéral présente officiellement des excuses aux victimes. Nelly Schenker est l’une de ces 100 000 enfants placés : des orphelins, des enfants abandonnés, mais aussi de nombreux enfants arrachés à leur famille jugée inapte car trop pauvre, trop en marge de la société ou ne répondant pas aux normes conservatrices de l’époque : couples divorcés, mères célibataires, parents mineurs… Des enfants régulièrement exploités et maltraités sans que les autorités de placement ne jugent nécessaire d’intervenir.

Au-delà du récit autobiographique, Nelly Schenker offre une leçon de combativité : là où plus d’un se serait effondré, elle n’envisage pas de baisser les bras, passant du statut de coupable dans lequel on l’enfermait à celui de victime, puis de résistante. Désormais, elle témoigne régulièrement, participe à des colloques, rencontre des chercheurs et contribue ainsi à la construction d’une histoire collective du refus de la misère.

 

Une longue, longue attente, Nelly Schenker
292 pages – ISBN: 979-10-91178-53-2 – Prix: 12 euros – Éditions Quart Monde – Juin 2018

 

Dans la même thématique
Les lecteurs en parlent
Les lecteurs en parlent
A lire en décembre 2018
A lire en décembre 2018
A lire en novembre 2018
A lire en novembre 2018
Ravine l’espérance
Ravine l’espérance
Présentation de « Ravine l’Espérance » à l’Organisation Internationale de la Francophonie
Présentation de « Ravine l’Espérance » à l’Organisation Internationale de la Francophonie