Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et voir en juillet 2015

Mon cœur est dans ce caillou
Noldi Christen
«Ce caillou qui ressemble à un caramel me rappelle mes grands-parents, la joie et les jeux de l’enfance…» Ce recueil superbement illustré réunit sept récits d’enfants du monde entier, qui nous racontent chacun l’histoire d’une pierre symbolique, importante pour construire un monde plus juste. Pour lire de belles histoires le soir à ses enfants ou pour qu’ils les découvrent eux-mêmes, en quatre langues : français, espagnol, allemand, anglais. A partir de 9 ans.
Ed. Quart Monde, 256 pages, 9 euros

Ceux des baraquements
Marcel Le Hir
Ce témoignage d’un homme qui a traversé la galère est un formidable message d’espoir. Il redit l’importance de l’engagement collectif et combien la confiance et l’amitié sont des valeurs essentielles car «on ne peut construire le bonheur tout seul». Un livre fort pour les vacances.
Ed. Quart Monde, 144 pages, 15 euros

Éva
Nathalie Gendre
Éva est une petite fille curieuse, sensible, écorchée vive. Elle vit dans une maison sans eau chaude ni électricité. Avec les livres, la poésie et l’amitié, elle va peu à peu trouver sa place. Une histoire vraie au courage communicatif.
Ed. Quart Monde, 64 pages, 2 euros

Esclaves d’hier et d’aujourd’hui
Revue Quart Monde n°233
La poursuite, l’exploitation et la persécution des personnes à travers les âges jusqu’à aujourd’hui sont des faits bien établis. Pourtant les manuels d’histoire n’en parlent pas. Une étude récente effectuée dans 167 pays montre que l’esclavage moderne est présent dans la plupart d’entre eux.
Éd. Quart Monde, 2015, 66 pages, 8 euros

À voir, par Bella Berdugo-Lehmann

La tête haute. Emmanuelle Bercot. France. Mai 2015
Dans la vie de Malony, il y a l’ombre d’un père disparu, une mère «femme-enfant» pauvre et dépassée par la forte personnalité de l’adolescent déscolarisé et bagarreur. Il aime conduire vite et sans permis, hait l’école, voudrait devenir tatoueur. Sur son parcours : une juge ferme mais positive, et un éducateur voyou repenti, en empathie avec lui. En centres d’accueil fermés puis en prison, il se frotte aux institutions, regardées ici dans leur dureté mais aussi dans leur capacité à accompagner avec humanité, donnant un cadre porteur. Malony rencontre une jeune fille garçon manqué et sensible, et il découvre un autre langage. Les liens du sang, la famille restent envers et contre tout fondateurs.

La loi du marché. Stéphane Brizé. France. Mai 2015
Longtemps au chômage, Thierry, quinquagénaire, trouve un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. Peut-il tout accepter pour garder ce travail au risque de perdre sa dignité ? Chaque situation est filmée comme en temps réel : entretien d’embauche par Skype, confrontation avec la banquière, clients du mobile-home, rendez-vous à Pôle emploi, «capture» des clients fraudeurs du magasin… Autour de Vincent Lindon (Palme d’Or 2015), des non acteurs criants de réalisme. Sans discours, ce film témoin fait débat. Comme le héros silencieux, le spectateur éprouve une indignation grandissante.