Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et voir en janvier 2017

Chômage, précarité : halte aux idées reçues
Collectif, avec une préface de Ken Loach
Éd. de l’Atelier-MNCP, 2017, 224 p., 10 €
Pour ce livre à plusieurs voix, ATD Quart Monde a rejoint un collectif de 25 organisations associatives et syndicales. Chacune traite d’un thème lié à son combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. ATD Quart Monde y présente Territoires zéro chômeur de longue durée, l’expérimentation qui commence en ce début d’année.

Le camp de Noisy ou l’inversion du regard
Documentaire réalisé par Claire Jeanteur, commentaire dit par André Dussolier
Doriane films, 2016, 15 €
« Je pensais, quand nous sommes arrivés, que c’était un camp de prisonniers », nous dit Bernard Jarhling qui avait à l’époque 13 ans. À travers des images d’archives et des témoignages d’habitants, de volontaires d’ATD Quart Monde, mais aussi de l’Abbé Pierre et de madame Bénard, épicière qui avait installé une annexe de son commerce dans une roulotte, à l’entrée du camp, Claire Jeanteur retrace l’histoire du camp de Noisy-le-Grand, construit suite à l’appel de l’hiver 1954 de l’Abbé Pierre. Le dernier des igloos a été détruit en 1971.
Pendant 17 ans, dans une France en pleine croissance, 250 à 300 familles ont vécu dans la boue de ce bidonville, objets de mépris, de rejet et de déni. Mais ce lieu incarne surtout la naissance d’un combat exemplaire et universel contre la misère et l’exclusion sociale, car c’est là qu’est né ATD Quart Monde sous l’impulsion de Joseph Wresinski et des habitants du camp.

A voir

par Bella Lehmann Berdugo

PRIMAIRE. Fiction. Hélène Angel. France. 2016. 1H45

Florence est une professeure des écoles passionnée par son métier. Dans son CM2, il y a Denis son fils, Hannah une jeune autiste et Sacha un élève en difficulté. Aucun parent ne vient jamais le chercher ni ne répond au téléphone. Pour le « sauver », elle délaisse sa vie de maman, rencontre la mère de Sacha, puis son ex beau-père. Proche du découragement et de la démission, petit à petit, l’institutrice renonce à l’idée qu’elle peut tout pour ses élèves et retrouve foi dans son métier.

A noter deux protagonistes attachants et justes : l’assistante de vie scolaire et Hannah, jeune fille handicapée qui a pu s’intégrer au tournage. L’ambiance de ruche de la classe, le naturel des enfants, les contradictions des personnages nous captent. Le discours de fin d’année de la maîtresse, humain et généreux, restera dans les annales des films sur l’école. Où il est question d’avoir le courage de vivre à partir du plus exclu.

LA SOCIALE. Documentaire. Gilles Perret. France. 2016. 1H24.

« Il faut en finir avec la souffrance et l’exclusion », disait Ambroise Croizat, ministre du Travail communiste sous de Gaulle et bâtisseur de la Sécurité sociale dès 1945. Un témoin de l’époque, Jolfred Frégonara, 96 ans, ancien métallo, l’un des  poilus de la Sécu, et des historiens, sociologues, médecins racontent « une bataille pour la dignité et la volonté de se dégager des charités pour aller vers la solidarité ». Un film stimulant qui va à l’encontre des préjugés sur l’assistanat.

Pour les séances : http://www.lasociale.fr/projections

BIENVENUE A MARLY GOMONT. Fiction. Julien Rambaldi. France. 2016. 1H36. Sortie DVD/VOD.

En 1975, un médecin originaire du Congo débarque avec sa famille dans un village de Picardie où il doit se faire accepter pour exercer son art. D’après l’histoire vraie du chanteur Kamini.

FOOD COOP. Documentaire. Tom Boothe. France, Etats Unis. 2016. 1H37. Version originale sous-titrée.

Créée à New York en 1973, la Park Slop Food Coop compte aujourd’hui 17 000 membres. Chacun consacre 2 heures 45 par mois à des tâches – caisse, manutentions… – pour bénéficier de produits alimentaires de qualité à des prix très bas. Le réalisateur a fondé à Paris La Louve sur le même modèle..