Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire et à voir pendant l’été 2015

Les lectures de l’été

J’ai cherché si c’était vrai

Bernadette Cornuau, une femme engagée

Jean-Michel Defromont

Plus qu’une biographie, ce livre nous entraîne sur les pas d’une globe-trotteuse hors norme, des quartiers chics de Paris aux ghettos new-yorkais et aux favelas brésiliennes en passant par les bidonvilles de la banlieue parisienne. Au fil des pages, l’intérêt déclenché par un engagement qui donne pareil sens à la vie grandit.

Ed. Quart Monde, 2015, 144 pages, 8 euros

Funambule

Françoise Caillardaud

Les neuf nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages dont la vie n’est pas facile, mais dont le courage et la détermination à se battre pour un quotidien de dignité impressionnent. Alfred, Célimène, Louis, Gisèle… nous aident à changer de regard.

Ed. Quart Monde, 64 pages, 3 euros

L’été est aussi un bon moment pour envoyer un livret carte postale d’ATD Quart Monde, au dos duquel vous pouvez écrire un mot et l’envoyer au tarif lettre normale, en 4 versions :

Le Gâteau de Gros Dur

Connaître l’autre permet de triompher des préjugés.

3,50 euros

Cortèges d’expressions toutes (dé)faites

Des trouvailles poétiques autour d’un jeu littéraire mené par des élèves.

3,50 euros

Détruire la misère

Le discours de Victor Hugo à l’Assemblée en 1849.

3,50 euros

Stop aux idées fausses sur les pauvres

Sept dessinateurs nous aident à déconstruire les préjugés.

3 euros

Sans oublier le dernier numéro de la Revue Quart Monde, avec un dossier spécial Cinéma « Silence, on tourne ! »

La représentation de la pauvreté sur les écrans, avec les témoignages des membres d’ATD Quart Monde qui ont fait partie du jury du prix « Agir Tous pour la Dignité », décerné pour la première fois cette année lors des Rencontres 2015 de Montreuil, des interviews du cinéaste Robert Guediguian, de l’acteur Jacques Weber qui a joué Joseph Wresinski, de l’actrice Corinne Masiero…

Ed. Quart Monde, juin 2015, n°234, 63 pages, 8 euros,

A voir par B. Lehmann-Berdugo

Vient de sortir :

Une seconde mère. Anna Muylaert . Juin 2015. Brésil. VO. En salle puis téléchargement légal, puis DVD (pour une projection : distribution@memento-films.com)

Val travaille depuis des années comme employée de maison pour une famille aisée de Sao Paulo. Au fil du temps, elle est devenue une seconde mère pour le fils de la maison. Sa fille, qu’elle n’a pas pu élever, débarque dans ce quotidien très cadré. Jessica, curieuse de tout, déterminée, prépare l’université. Elle bouscule des conventions sociales datant de l’esclavage et reproche à sa mère de se laisser traiter comme une « citoyenne de seconde classe ». La cinéaste traite avec ironie de questions sérieuses, avec des personnages et des situations tout en nuances.

A voir et revoir cet été :

La famille Bélier. E. Lartigau. 2014. France. DVD.

Rodolphe et Gigi sont agriculteurs et malentendants. Leur fille assure le lien vers l’extérieur. Remarquée pour sa voix à son école, elle se lance dans le concours de Radio France. Une comédie sans prétention.

La cage dorée. R. Alves. 2013. France. DVD

Un couple de Portugais immigrés vit depuis trente ans dans une loge des beaux quartiers de Paris. Tout l’immeuble les adore et abuse de leur gentillesse. Une histoire légère et juste.