Entrez votre recherche ci-dessous :

À lire en novembre 2020

À commander aux Éditions Quart Monde

L’art de rien. Sur le fil de ma vie

Philippe Barbier, Éditions Quart Monde, octobre 2020, 160p., 12€

Enfant maltraité par sa famille, ballotté d’institutions en foyers, Philippe Barbier, aujourd’hui décédé, grandit dans la solitude, la violence et les humiliations. Dans cet univers à l’équilibre fragile, il cherche très vite à rétablir le sien, à préserver une certaine harmonie. Ainsi, à sa manière, en suivant son instinct, par la débrouille et la réactivité, il parvient à se construire pas à pas. Devenu volontaire d’ATD Quart Monde et sculpteur, Philippe Barbier raconte comment il a trouvé une forme de résilience à travers son engagement et son art. En revenant sur son histoire, il livre un message d’espérance et une réflexion sur la différence, le regard de l’autre, le processus créatif et finalement l’humain en chacun de nous.

Retrouvez ce livre sur le site des Éditions Quart Monde.

 

À retrouver en librairie

 

Vies majuscules. Autoportrait de la France des périphéries

Édouard Zambeaux, Emmanuel Vaillant, Les Petits matins, 332p., 17€

Encadrés par des journalistes, quelques centaines de témoins de tous âges, de Marseille à Grande-Synthe, de Mulhouse à Caen, de Troyes à Toulouse, de Joué-lès-Tours à Lunel, ont pris la plume pour se raconter. Loin des clichés condescendants ou stigmatisants, ils relatent concrètement la recherche d’un stage quand on n’a pas « la gueule de l’emploi », le rôle de « psy à temps partiel » d’une employée de ménage, l’angoisse des formalités dématérialisées quand on ne maîtrise pas les outils numériques, la sortie tête haute d’une situation de violence conjugale ou familiale. Mais aussi la chaleur des relations de voisinage ou d’un réseau d’aide pour obtenir enfin des papiers quand on a « choisi la France ». Ces textes, qui se répondent et se complètent, apportent la preuve, s’il en fallait, que les « petites histoires » permettent bien souvent de comprendre la « grande ». Ce projet est porté par La Zone d’expression prioritaire (La ZEP), un dispositif d’accompagnement à l’expression via des ateliers d’écriture animés par des journalistes, et le réseau des Régies de quartier et de territoire.

 

Manuel Provox

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire

En janvier 2020, au festival Provox à Amiens, 170 jeunes de divers horizons, dont plusieurs membres d’ATD Quart Monde, se sont réunis. Ils ont imaginé des propositions politiques concrètes, en lien avec les objectifs de la stratégie européenne pour la jeunesse. Ce manuel recense leurs propositions et invite chacun à s’en emparer pour « créer une société plus juste où chaque personne peut trouver une place ». Il est téléchargeable sur le site provox-jeunesse.fr.

Pour toutes informations, contacter le Cnajep au 01 40 21 14 21 ou à l’adresse dialogue.structure@cnajep.asso.fr