Entrez votre recherche ci-dessous :

A lire en novembre 2018

Les nouveautés

Un emploi, c’est mon droit, Véronique Soulé 2018, éd. Quart Monde, 80 p., 3 €

« Ce que ça m’apporte d’avoir été embauché à La Fabrique ? C’est intéressant d’avoir un salaire tous les mois, je reconnais. Et puis je côtoie des gens qui sont contents. Mais l’essentiel c’est d’avoir l’emploi », explique Jean-Michel tandis que Chantal précise : « L’esprit Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est soutenir les gens qui arrivent dans l’entreprise,  les mettre en valeur à travers les activités. Quand on a été longtemps au chômage, quand on a été exclu, on est très vigilant à bien accueillir ».

La journaliste Véronique Soulé est partie à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, à Loos (Nord) et à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle). Ils racontent comment ils vivent cette aventure, leur scepticisme devant un projet un peu fou, leur volonté d’y croire puis leur bonheur d’avoir retrouvé une place dans la société.

Leurs récits montrent que personne n’est inemployable et que la mobilisation collective parvient à remettre l’économie au service de l’humain. À condition que les personnes les plus éloignées de l’emploi soient au cœur de la démarche.

Ce que la misère donne à repenser, avec Joseph Wresinski Sous la direction de Bruno Tardieu et Jean Tonglet 2018, éd. Hermann. 564 p., 32 €

La persistance de la misère au XXIe siècle interroge l’histoire, les relations, la conception de l’humain, de la responsabilité, de la culture et de la connaissance. Quand elle est pensée, la misère l’est séparément : d’un côté ceux qui la vivent et dont la pensée n’est ni recueillie ni reconnue, de l’autre ceux qui l’étudient de l’extérieur. L’action qui en découle échoue trop souvent.
Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, issu de la misère, a ouvert un champ qui permet aux grandes disciplines de pensée de s’interroger sur la misère avec ceux qui la vivent. Cet ouvrage présente les actes d’un colloque à Cerisy-la-Salle où chercheurs, praticiens, militants en situation de grande pauvreté et artistes de cinq continents ont relevé le défi de ce penser ensemble.

Coupable, victime, résistant(e)… Revue Quart Monde n°247, Septembre 2018

Certaines vies ont été brisées, piétinées, violentées, dès l’enfance : celles des victimes d’adoptions, de transplantations ou de placements abusifs. On n’ose se représenter le déracinement, la solitude, la honte de ces milliers d’enfants. Et la culpabilité qu’on a cultivée dans leur esprit.

Reconnaître une dette envers les personnes ou les peuples lésés et, quand c’est possible, réparer les torts subis inverse cette logique perverse. Les auteur(e)s de ce dossier se sont lancé(e)s dans un processus de libération. La plupart ont créé ou  participent à des associations qui invitent à se serrer les coudes.

On a aimé

Rapport sur la pauvreté en France, Observatoire des inégalités et Compas, éd. Observatoire des inégalités, oct. 2018. 96 p.

En téléchargement gratuit. Ouvrage imprimé à commander sur : inegalites.fr

Un ouvrage de référence avec des analyses étayées par des chiffres précisément sourcés.

Huit regards sur la pauvreté (et l’argent), Sous la direction de Xavier Delacroix. Revue trimestrielle « Au fait », éd. Cent Mille Milliards

A commander sur : centmillemilliards.com

Parmi les personnalités interviewées, Claire Hédon, la présidente d’ATD Quart Monde, le sociologue Serge Paugam, l’ex-maire de Sevran Stéphane Gatignon…

Dans la même thématique
Les lecteurs en parlent
Les lecteurs en parlent
A lire en décembre 2018
A lire en décembre 2018
Présentation de « Ravine l’Espérance » à l’Organisation Internationale de la Francophonie
Présentation de « Ravine l’Espérance » à l’Organisation Internationale de la Francophonie
Un partenariat entre ATD Quart Monde et l’Institut Maria Montessori à Noisy-le-Grand
Un partenariat entre ATD Quart Monde et l’Institut Maria Montessori à Noisy-le-Grand
Sortie de la première bande dessinée ATD Quart Monde.
Sortie de la première bande dessinée ATD Quart Monde.