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À lire en décembre 2020

À commander aux Éditions Quart Monde

Fati

Jean-Michel Defromont, Éditions Quart Monde, 2005, 320p.,10 €

Pourquoi s’enfuit-elle avec son bébé, cette jeune femme que personne n’est venue voir à la maternité ? Pourquoi offre-t-elle à Élisabeth, sa voisine de chambre, cette mystérieuse statuette africaine, seul présent qu’elle tenait du père de sa fille ?

Ce cadeau, Élisabeth l’emportera sur une île lointaine, où une autre vie commence pour elle et sa famille. C’est là, près de « Ti-Paradis », une trentaine de cases en tôle rouillée accrochées entre la montagne et la mer, qu’elle va se lier d’amitié avec Fati, une petite créole, vive et curieuse de tout.

Cette statuette, Fati la recevra en cadeau lorsque, devenue institutrice, elle choisira de quitter son île pour rejoindre, en France, un mouvement engagé aux côtés de familles démunies. Elle y apportera sa présence, les mots, les livres dont elle se régalait comme de friandises, quand elle était enfant. Elle y rencontrera Élodie, adolescente métisse à l’histoire familiale brisée, dont on découvrira progressivement l’origine…

Basé sur des faits authentiques, Fati nous emmène à la rencontre de familles en proie à la grande misère. En choisissant la fiction, l’auteur, Jean-Michel Defromont, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, parvient à nous faire entrevoir ce que signifient la présence auprès de l’autre, les liens que l’on tisse par le biais du livre et des activités créatrices, la quête du sens de l’existence.

Retrouvez ce livre sur le site des Éditions Quart Monde.

 

À retrouver en librairie

Les incasables

Rachid Zerrouki, Éditions Robert Laffont, 2020, 270p., 19 €

Enseignant de Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) à Marseille, Rachid Zerrouki relate son expérience de 2016 à 2019 et donne un coup de projecteur sur tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases du système, en Segpa ou ailleurs. Ce livre apporte une réflexion profonde et nécessaire sur le rôle de l’école, « notre bien commun le plus précieux ». « Je veux rendre au problème de la difficulté scolaire la complexité qu’il mérite, raconter le poids qu’il représente, les destins qu’il malmène et les cicatrices qu’il laisse dans les esprits. »