Entrez votre recherche ci-dessous :

À écouter en juin 2018

Bordeliko, un album engagé

Écouter le nouvel album du groupe Sidi Wacho, « Bordeliko », c’est se laisser entraîner par des rythmes festifs latinos sur lesquels on est plutôt habitué à des paroles de « lovers » et entendre des textes engagés.

Sidi pour « monsieur » en arabe, wacho pour « mec » en argot urbain du Chili : voilà un nom qui illustre bien la diversité de ce collectif. Créé en 2015, il trouve ses racines aussi bien dans le Nord – le chanteur Saïdou est français – qu’au Chili avec le chanteur de cumbia Juanito Ayala et avec une troupe de joyeux troubadours aux influences internationales : le DJ chilien Antu, l’accordéoniste Jeoffrey Arnone, le trompettiste aux influences balkaniques Boris Viande et le percussionniste « El Pulpo ». Un mélange éclectique qui déménage !
Dans un mélange de cumbia, rap et hip-hop, chanté en français, en espagnol, en arabe et en portugais, leurs textes dénoncent les fractures entre les classes sociales, le racisme et l’impérialisme… Dans « Flores », le collectif chante ceux qui, pour nourrir leur famille, vendent des fleurs sur les terrasses de Paris. En écoutant « Bordeliko », on a aussi bien envie de danser que de descendre dans la rue !

Hélène, 32 ans, responsable de communication à ATDQM