Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde engagé dans la COP21

Photo : une mère et son enfant à Madagascar (ph. François Phliponeau, ATD Quart Monde)

Avant et pendant la COP21 qui dure du 30 novembre au 11 décembre, ATD Quart Monde vous propose différents temps de rencontre :

  • du 30 novembre au 11 décembre, nous serons présents en permanence dans l’espace inter-associatif de Coordination Sud au Bourget.
  • les 5 et 6 décembre, il y aura un stand ATD Quart Monde au Village des Alternatives à Montreuil, boulevard de l’Isle près de la place de la Mairie, du samedi 10h au dimanche 17h.
    Débat le 5/12, de 15h à 15h40 : Comment le savoir des plus pauvres contribue à la préservation de la planète ?
  • Dimanche 6 décembre de 16h00 à 17h00 : au Grand Palais, salle 6 : conférence « Agir d’un même élan pour le climat et contre la pauvreté », avec Claude Chevassu, école de production Eccofor, et Didier Goubert, entreprise solidaire « Travailler et Apprendre ensemble » à Noisy-le-Grand.
  • Lundi 7 de 15h à 16h30, nous participerons à la conférence de France-Volontaires au Bourget sur le thème du champ du volontariat dans la lutte contre le changement climatique.
  • ainsi qu’à la rencontre proposée par Coordination Sud mardi 8 de 11h15 à 14h15 au Bourget, salle 2, sur le thème « Liens et transversalité des agendas Objectifs de Développement Durable et changement climatique »
  • Mercredi 9 décembre de 14h à 15h, Xavier Godinot interviendra aux « Rencontres Sociales de Paris Climat 2015 » lors d’une table ronde sur les problématiques emploi et climat dans l’auditorium du Grand Palais.
  • Mercredi 9 décembre au soir, nous interviendrons lors de la conférence organisée à l’église Saint-Merry à Paris sur le thème : « La crise climatique au regard des populations plus fragiles ». Débat auquel interviendront également la Cimade et l’Arche.
  • Jeudi 10 décembre de 11h à 12h30 au Bourget, salle 4, conférence-débat avec Caritas France, sur le thème « Lutter contre les changements climatiques, sortir de la pauvreté et avoir accès aux droits : les défis d’une transition véritablement juste. »

Les conférences-débats se tiendront dans des lieux ouverts au public, mais le nombre de places sera limité. Les rencontres au Bourget se dérouleront dans l’Espace générations climat attenant à l’espace des négociations.

Le Mouvement international ATD Quart Monde a également obtenu un statut d’observateur des négociations officielles de la COP dans l’espace restreint des négociateurs.

Pour la COP21, le Mouvement ATD Quart Monde met en avant 5 propositions pour lutter contre le dérèglement climatique.
La première: « Dans les projets de développement, prendre en compte les 20% les plus pauvres, pour être sûr de ne laisser personne de côté ».
Cette proposition rejoint les préoccupations de l’UNICEF et s’appuie sur des expériences de terrain menées par ATD Quart Monde, en particulier à Madagascar.

Retrouvez les quatre autres propositions d’ATD Quart Monde pour la COP 21 :