Accueil
>
Livres
>
Essais
>
Reconstruire ensemble ce monde abîmé
Reconstruire ensemble ce monde abîmé
DE
ATD Quart Monde
nombre de pages :
94
|
prix :
5,00 TTC
|
isbn :
9782493176004
date de parution :
2022

Appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté.

 

description

Partout dans le monde, les plus pauvres contribuent le moins aux dégâts faits à la planète. Pourtant ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences.

À partir de ce constat, ATD Quart Monde réaffirme avec force une vérité portée par ses membres depuis plus de 60 ans : c’est avec et à partir des plus pauvres que nous construirons des changements bénéfiques à toutes et tous, en matière d’écologie comme ailleurs.

Nourri des témoignages et des réflexions du Mouvement, ce livre met en lumière les multiples liens entre justice sociale, économique et climatique. Et lance un appel à la création de nouveaux imaginaires communs ainsi qu’à des mobilisations collectives qui associent les plus précaires et les premiers concernés…

POUR UNE SOCIÉTÉ

PLUS ÉCOLOGIQUE,

PLUS JUSTE,

PLUS DIGNE,

PLUS DURABLE.

 

Mathilde Boissier est chercheuse postdoctorale à l’INRIA Grenoble. Elle est bénévole au sein du réseau Écologie et Grande Pauvreté d’ATD Quart Monde. Jean-Christophe Sarrot est volontaire permanent ATD Quart Monde. Il co-anime le réseau Emploi et Formation du Mouvement. Céline Vercelloni est membre d’ATD Quart Monde et co-animatrice du réseau Écologie et Grande Pauvreté.

Pour commander et télécharger la version numérique à 1,49€ : cliquez ici.

 

Commentaires

3 avis pour Reconstruire ensemble ce monde abîmé

  1. Dubois

    bonjour. je travaille en Belgique sur cette thématique depuis un bon moment et je souhaiterais vivement lire cet ouvrage. je souhaitais le commander mais « ce site ne sert actuellement des commandes que sur le territoire français ». Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre pour avoir une version du livre ? D’avance un tout grand merci.

  2. Jean Tonglet

    Une recension parue en Belgique, dans le journal « Dimanche », n°40, daté du 13 novembre 2022, sous la signature de Christel Visée.

    UNE ECOLOGIE QUI NE LAISSE PERSONNE DE COTE.

    Dans un petit livre clair et concis, le Mouvement ATD Quart Monde montre que c’est avec et à partir des plus pauvres que nous pourrons construire des changements bénéfiques pour toutes et tous en matière d’écologie.

    Si les plus pauvres sont ceux qui contribuent le moins aux dégâts faits à la planète, ils en subissent pourtant le plus de conséquences. Voilà le constat de départ d’un petit ouvrage au titre éloquent paru aux éditions Quart Monde : Reconstruire ensemble ce monde abîmé – Appel pour une écologie qui ne laisse personne de côté. Ses trois auteurs, tous liés au mouvement ATD Quart Monde – qui lutte depuis plus de soixante ans contre la grande pauvreté et pour une société où chacun a sa place –, mettent en lumière les multiples liens entre les justices sociale, économique et climatique, en se nourrissant de témoignages et réflexions de ce mouvement.

    Des inégalités renforcées

    L’ouvrage, qui se veut à la fois théorique et pratique, part de certaines données reconnues pour pousser plus loin la réflexion et l’action. Dans un premier temps, après avoir développé le constat de départ, il montre que les politiques environnementales elles-mêmes ont aussi souvent pour conséquence d’accentuer la pauvreté. Exemple, le « verdissement » de certains quartiers entraîne une augmentation du prix de l’immobilier.

    Une sobriété imposée

    Un militant Quart Monde témoigne: « Les pauvres depuis très longtemps […] consomment peu et polluent peu. » Mais, selon les auteurs, cette sobriété imposée implique aussi une angoisse au quotidien, qui empêche de faire des libres choix. Ainsi une personne ne possédant pas de logement décent devra considérer le coût de son alimentation avant son impact écologique. L’exclusion sociale fait également souvent obstacle à l’action collective, car elle entraîne des difficultés d’accès à une information de qualité. Malgré tout, les plus pauvres expriment un réel souci écologique, et des expériences montrent que le lien social peut leur redonner du pouvoir d’agir, comme cette femme qui a vu sa santé s’améliorer après avoir rejoint un projet de jardin communautaire dans son quartier.

    Agir ensemble

    Les auteurs montrent enfin l’importance de la prise de conscience de nos intérêts communs et du croisement des combats sur le terrain. En laissant la lutte climatique rejoindre celle pour l’égale dignité et en allant à la rencontre des personnes en grande précarité, on peut alors laisser place… à l’action! Et ce, à toutes les échelles: croisement des savoirs et pratiques, soutien d’initiatives locales, création de nouveaux imaginaires communs qui nous libèrent de l’angoisse et de l’impuissance. « Car finalement, rien n’est écrit d’avance et c’est à nous de reconstruire ensemble ce monde abîmé. »

    Christel VISÉE

    Recension parue dans l’hebdomadaire Dimanche, n° 40, du 13 novembre 2022, en Belgique.

  3. Romy Hoffmann

    Est-ce que je peux payer avec paypal?

    • Lucie Wojtasiak

      Bonjour,
      Malheureusement, il n’est pas possible de payer sur la boutique des Editions Quart Monde par PayPal.
      Merci de votre compréhension,
      Lucie

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même thématique
+
Plus de produits
inscrivez-vous à notre newsletter
Entrez votre adresse mail et vous recevrez automatiquement toutes les dernières infos nous concernant.
OK