Entrez votre recherche ci-dessous :

Opérations de démolition et reconstruction des cités HLM en France

Le document joint à cet article est le Rapport de Projet Scientifique Collectif (PSC)  présenté en juin 2009 par un groupe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique : Armand BAYON DE LA TOUR – Mickaël BUCHET – Lei CUI – Steven DURAND – Thierry ESCABASSE – Eva SIMON (eva.simon@polytechnique.edu) – Attico LOUDIERE – Thomas VANQUAETHEM.

Il est diffusé sur ce site avec leur autorisation.

Présentation du rapport par le groupe:

Notre groupe s’est penché sur la problématique des opérations de démolition et de reconstruction des cités HLM en France. Ce sujet nous a été proposé par l’association ATD Quart Monde : celle-ci cherchait à savoir quelle était la réalité de ces opérations au niveau national car sa connaissance du terrain était parcellaire et les études déjà réalisées insuffisantes.

Nous voulions produire une évaluation, au niveau national, de ces opérations. Les deux axes sélectionnés en partenariat avec ATD Quart Monde étaient un comparatif entre ancienne et nouvelle situation, et une étude des délais d’une opération, en particulier des phénomènes pouvant engendrer des retards préjudiciables aux habitants du quartier.
Au fur et à mesure de nos différentes rencontres, nous avons été amenés à moduler nos objectifs pour une raison très simple : il n’existe pas aujourd’hui, au niveau national, de chiffres permettant l’évaluation que nous souhaitions effectuer.

Malgré ce constat, nous tentons dans ce rapport de contribuer à une meilleure compréhension des opérations de démolition reconstruction. Nous proposons tout d’abord, pour les organismes extérieurs à ces opérations, une présentation détaillée de leur contexte : historique, lien avec les Projets de Rénovation Urbaine et surtout, acteurs et interactions entre ces acteurs. Ceux-ci sont en effet nombreux, et leurs interactions complexes, souvent sur plusieurs niveaux (décisionnel, financier, de suivi…). Une bonne compréhension de ce contexte apporte déjà de nombreuses explications de phénomènes caractéristiques des opérations (lenteur de certaines démarches…).

Nous présentons ensuite une étude de la chronologie d’une opération de démolition/reconstruction et des moyens d’évaluer cette chronologie. Les opérations étant très diverses, leur déroulement chronologique est très variable, rendant la question délicate. Nous détaillons dans la même partie les différents éléments qui peuvent ralentir une opération.
Malheureusement, seuls certains sont chiffrables.

Enfin, nous avons étudié certaines données (issues de l’ANRU) pour éclairer notre propos. Nous avons pu en extraire des informations que nous n’avions pas trouvées parmi les chiffres proposés dans différents rapports (ANRU, CES), en particulier en matière de différences régionales. Nous avons également réfléchi à quelles étaient les données porteuses d’informations pertinentes, et que l’ANRU (ou un autre organisme) pourrait recenser aisément.
Notre objectif est qu’un organisme (ou qu’un PSC), partant de notre dossier, puisse obtenir les données citées, et en extraire des réponses à notre problématique.

Sommaire du document :

I. Contexte des opérations de démolition reconstruction

– 1. Historique du logement social en France

– 2. Présentation d’une opération
-*a. Définitions
-*b. Acteurs d’une opération

II. Chronologie des projets de rénovation

– 1. Chronologie indicative

– 2. Etude des différentes étapes
-*a. Etablissement de la convention
-*b. Attribution des subventions
-*c. Réalisation du projet

– 3. Bilan : quelle évaluation faire ?

III. Analyse numérique

– 1. Analyse des chiffres ANRU

– 2. Réflexion autour des données
-*a. Analyse des durées
-*b. Evaluation de l’impact de l’opération
-*c. une autre source possible : le fichier FILOCOM

– 3. Une autre approche possible

Télécharger le rapport :

Operations_demolition_reconstruction_cites_HLM_en_France