Entrez votre recherche ci-dessous :

Mal-logement : l’Europe fait progresser le droit…

L’Etat français peut se donner les moyens d’appliquer vraiment les lois votées depuis des années en matière de logement : c’est la conviction du mouvement ATD Quart Monde suite au rapport du Comité européen des droits sociaux rendu public le 5 juin 2008. Ce rapport fait suite à la réclamation collective qu’ATD Quart Monde a déposé en 2006 contre le mal-logement en France, auprès du Conseil de l’Europe.

La demande du Comité : ne plus violer les engagements pris lors de la signature de la Charte sociale européenne, le 18 octobre 1961. Pour avancer vers une Europe des droits de l’homme, il faut prendre comme repère des politiques les avancées pour les plus pauvres, ceux qui sont les plus éloignés du droit.

La France s’est dotée d’une loi sur le Droit au Logement opposable (DALO), un pas essentiel vers l’accès effectif au logement pour chacun de nos concitoyens. Un pas que l’Etat et l’ensemble de nos concitoyens doivent franchir ensemble pour que des situations comme celles qui ont conduit à cette réclamation ne se reproduisent plus.

Intervenants dans cette vidéo : Paul Bouchet, Cécile Reinhardt, Marc Uhry, Bruno Tardieu.