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Depuis les grilles de l’école jusqu’au projet avec d’autres

À Fives
Rejoindre et connaître (à partir de contacts de voisinage, lors de temps festifs, en bâtissant un projet individuel avec la famille, en approfondissant une connaissance mutuelle) ; proposer d’entrer dans des actions collectives ; dialoguer avec des professionnels pour soutenir des projets. Telles sont les étapes par lesquelles Catherine de Schauenburg, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, décrit dans ce récit comment une famille habitant Fives va peu à peu exprimer ses aspirations et participer à des actions collectives.

fresquefiveLe premier contact avec Mme Solange X (Le prénom a été inventé) se fait en juin 2011, devant l’école maternelle où sa fille est scolarisée : j’attends, moi aussi l’ouverture des portes. C’est à Mme X. que je demande à quelle heure ouvrent les portes. Puis nous nous croisons régulièrement sur son chemin vers l’UTPAS (1) où elle se rend souvent. Du bonjour–bonsoir, nous échangeons un peu plus. Elle a besoin de dire ce qu’elle vit et ce qu’elle ne comprend pas toujours.

 

L’été, nous co-animons avec le centre social une semaine festive près de chez elle. J’invite Solange X. pour le dernier jour. Elle vient, passe l’après-midi avec sa fille, heureuse de passer du temps avec elle. Elle vient la semaine suivante à une fête organisée par le centre social. Ce jour-là, elle me dit son rêve de partir un jour en vacances avec ses enfants. J’apprends qu’elle a deux autres enfants plus grands placés.

Elle nous dit aimer être avec son enfant. Nous lui proposons donc de venir régulièrement avec des livres. Au départ, c’est à la porte de la maison que nous lisons avec son enfant et discutons. Puis, un jour, elle nous invite à rentrer chez eux. Ma collègue Marie se rend maintenant tous les quinze jours à son domicile avec des livres, des jeux et des activités artistiques. C’est l’occasion de rencontrer la fille aînée de 11 ans. Le fils, lui, ne rentre à la maison que les week-ends.

Les tensions sont grandes entre Mme X. et sa fille aînée. Nous nous rendons compte par notre présence que la maman découvre ce que sa fille sait faire et notamment qu’elle sait lire. Solange X. sait au fond peu de choses de ce que vit sa fille, et inversement. C’est un fossé entre elles deux, fait d’incompréhensions qui finissent en tension. Le temps du livre permet une accalmie dans les relations plus ou moins tendues selon les moments.

Mme X. est très prise par beaucoup de rendez-vous avec les éducateurs de ses enfants, l’assistante sociale, le centre médico-psychologique, la tutelle…, mais elle exprime qu’elle est contente d’être soutenue car elle n’y arrive pas seule.
En janvier 2012, elle rejoint le groupe de parents que nous animons tous les mois pour préparer la campagne des droits de l’enfant. Que d’appréhension pour tenir les ciseaux, coller, écrire, embellir les pages du grand livre des savoirs.

C’est une première occasion pour rencontrer d’autres parents avec qui nous sommes déjà engagés dans des actions collectives.

Solange X. nous parle de plus en plus de tensions entre elle et sa fille aînée. Notre seule réponse est de lui proposer de vivre le rêve dont elle avait parlé lors de nos premières rencontres : des vacances en famille. D’ici quelques semaines, une rencontre sera organisée à l’initiative des parents avec les éducateurs des enfants, l’assistante sociale et nous ATD Quart Monde, pour réaliser ce rêve de vacances (2)

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