Entrez votre recherche ci-dessous :

Les démarches administratives entament la confiance en soi

Le 11 décembre 2012, l’Université populaire Quart Monde d’Île-de-France avait choisi comme thème « La confiance en soi : on a tous des trésors en soi. » Extraits.

Adeline : Il y a trop de papiers à faire ! Quand on a de gros problèmes de mémoire, les démarches ne sont pas faciles. Et quand on a en face de soi quelqu’un qui ne comprend pas…

Mériem : Ça enlève la confiance en soi, quand on fait des démarches et qu’on a pas de retour. On attend, six mois, un an, on n’a toujours pas de réponse…
Emmanuelle : Quand on est traité différemment, on perd confiance en soi.
Michel : Ça peut se transformer en humiliation.

Chantal : Quand on a les enfants, il faut faire ci, il faut faire ça, et, un jour, on n’arrive plus à faire les choses : c’est pas qu’on ne veut pas les faire, on n’y arrive plus ! Pendant un moment, je n’avais plus la force de trouver mes papiers, d’aller les déposer où il fallait. Pourtant, je suis capable. On est usé avec tous ces papiers qu’on nous demande et on n’en peut plus !

Nadia : Parfois, on peut être usé parce qu’on a été trop malmené par la vie, ou malmené par des gens qui ne s’en rendent pas compte. J’ai eu des portes fermées et ça m’a usée, mais je suis restée battante ; j’ai parfois perdu courage, mais pas espoir.

À lire aussi :
La confiance, une force fragile
Michela Marzano :…
Joseph Stiglitz : l’importance des perceptions sociales
Faire confiance par défaut