Entrez votre recherche ci-dessous :

« Nous étions le caillou dans la chaussure »

Micheline Adobati et Marie-France Zimmer, militantes d’ATD Quart Monde de Lorraine, ont participé au groupe « Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement », l’un des sept groupes de préparation de la Conférence nationale sur la pauvreté. « On a dû s’imposer dans le groupe et cela n’a pas été facile, racontent-elles. Permettre à tous de participer aux échanges et aux réflexions, ce n’est pas si facile qu’on peut le croire ! » Entre octobre et décembre, toutes deux ont réfléchi et travaillé avec Didier Ponsot, ancien banquier et « allié » du Mouvement ATD Quart Monde.  « Dans notre groupe de travail, explique Marie-France, les gens ont beaucoup parlé d’éduquer les pauvres à gérer leur budget. Mais on a réussi à faire comprendre qu’en réalité, on gère comme on peut quelque chose qui est ingérable, et souvent mieux que ceux qui ont des revenus importants. Il y a eu aussi la proposition d’éduquer au budget nos enfants à l’école. Nous avons expliqué que cela les monterait contre nous. »

Plutôt qu’une éducation au budget spécifique pour les familles aux plus faibles revenus, Micheline et Marie-France ont proposé de renforcer l’accompagnement et le dialogue entre les banques et tous leurs clients et de faire cesser certaines pratiques très coûteuses pour les plus petits budgets. Elles ont cité des exemples de frais bancaires dépassant sur l’année plus d’un mois de revenus.

Marie-France-Zimmer_recadre_120-f47d1Un membre du groupe a proposé un système d’alerte systématique des services sociaux en cas de dépassement d’un certain montant de découvert par un bénéficiaire de minimas sociaux. « Mais où serait alors le secret bancaire ? » , se demande Micheline. « Nous étions le caillou dans la chaussure, concluent-elles. Notre participation a permis au groupe de descendre au niveau nécessaire pour mieux comprendre comment des familles vivent avec des revenus très faibles. Mais plusieurs de nos propositions n’ont pas été retenues dans le rapport final du groupe. »

 

ATD Quart Monde dans les groupes de préparation

Grâce à l’expertise des professionnels « alliés » (Voir le dossier de Feuille de route en décembre), qui composent ses réseaux Santé, École, Emploi, etc. et grâce aux militants du Quart Monde formés à la réflexion et au dialogue institutionnel, le Mouvement ATD Quart Monde a pu contribuer aux sept groupes de préparation de la conférence des 10 et 11 décembre :
– « Familles vulnérables, enfance et réussite éducative », avec Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde, et Maryvonne Caillaux, responsable du Réseau Famille,
– « Accès aux droits et aux biens essentiels, minima sociaux », avec Bruno Tardieu, délégué national,
– « Logement et hébergement », avec Thierry Rauch, militant,
– « Emploi, travail, formation professionnelle », avec Patrick Valentin, responsable du réseau Emploi-Formation,
– « Santé et accès aux soins », audition d’Huguette Boissonnat, responsable du réseau Santé,
– « Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement », avec Marie-France Zimmer et Micheline Adobati, militantes,
– « Gouvernance des politiques de solidarité », avec Maria Théron et Colette Théron militantes d’ATD Quart Monde et membres du 8ème collège du CNLE (Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale)

→ L’intégralité des rapports et des propositions des groupes sont disponibles ici

Lire aussi :
Bruno Tardieu…
Un bilan mitigé