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L’expérience de « Travailler et Apprendre Ensemble » : des savoir-faire transférables ?

Extraits du livre L’entreprise réinventée, pages 99-103 (les intertitres sont de Feuille de route).

TAE, un projet de société

« TAE, c’est l’idéal même d’ATD Quart Monde, un projet de société, de civilisation, affirme Gérard Bureau, ancien membre du conseil d’administration de TAE. On n’y parle pas de pauvreté, ou d’absence de pauvreté. Simplement, des personnes s’associent, décident de travailler ensemble, de se former ensemble. Nous avions pensé et espéré que la société créerait de tels espaces. Puisque personne ne l’a fait, nous l’avons créé. » […] « Nous n’avons pas de concept à vendre clefs en main, précise Dominique, l’un des directeurs de TAE. Ce que nous pratiquons ici ne marcherait sans doute pas dans un autre lieu, dans un autre contexte. […] Nous souhaitons que notre exemple questionne d’autres entreprises, d’autres réseaux de l’économie solidaire. » […]

Remettre en cause les habitudes

Les questions posées par TAE sur la hiérarchie, l’organisation du travail, le statut du personnel, l’expression des salariés, la formation, n’ont pas toutes le mérite de l’originalité. Elles sont également étudiées dans les écoles de commerce francaises, dans les plus grandes universités américaines ou britanniques.

« En revanche, les réponses apportées à Noisy-le-Grand sont complètement différentes, dit Guillaume de Marcillac, membre du conseil d’administration de TAE et chef d’entreprise. Un exemple : dans une entreprise classique, le cadre, le savant, est celui qui a un CDI. Celui qui est exclu peut potentiellement bénéficier d’un CDD. Chez TAE, c’est exactement l’inverse. Des compagnons y travaillent avec un CDD, les salariés et les salariés qui étaient en situation d’exclusion, eux, ont un CDI. Cette pratique remet en cause des habitudes très ancrées. Elle est pertinente et intéressante pour des entreprises qui voudraient innover de façon radicale. »

Eidra_400-c2637Des interrogations nouvelles

D’autres interrogations sont en revanche rarement abordées dans les écoles de gestion, alors qu’elles font le quotidien des réflexions chez TAE. Par exemple la coresponsabilité, le vivre-ensemble, la gestion de rythmes de travail et d’apprentissage différents, la nécessité de produire vite et bien sans exclure, la reconnaissance du savoir-faire et de la réflexion de travailleurs sans formation1. […] « Oui, cette entreprise a un côté expérimental, pilote, analyse Philippe Jauffret, de Tefal. Tirons-en les meilleures idées, les meilleurs pratiques pour les adapter, les transposer ailleurs. Les innovations proposées par TAE ne sont pas transposables telles quelles dans les grands groupes. Elles restent cependant pertinentes au niveau de leurs services, de leurs ateliers. » »

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À lire
L’Entreprise réinventée
Un livre vient d’être publié pour fêter les 10 ans de l’entreprise Travailler et Apprendre Ensemble (TAE). Cette action pilote soutenue par le Mouvement ATD Quart Monde rassemble une vingtaine de travailleurs venus d’horizons très différents. |

 

 

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