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La mise en œuvre de la plateforme citoyenne sur l’école

Un an après les Ateliers pour l’école dont les actes sont annoncés prochainement, le chemin parcouru est à la fois important et tout juste entamé.

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Sur le plan institutionnel
Chacun des partenaires a été très actif, chacun dans son rôle, dans la concertation pour « la refondation de l’école » lancée par le Premier Ministre et animée par le Ministère de l’Education Nationale en évoquant les propositions de la plateforme et la méthode qui a abouti à ce résultat, avec une forte participation des personnes vivant l’exclusion. Pour sa part, le Mouvement ATD Quart Monde a été présent dans plusieurs ateliers des trois groupes de travail : « La réussite scolaire pour tous », « Les parents partenaires de l’école », « Des personnels formés, reconnus, valorisés. Des rendez-vous successifs ont eu lieu avec les conseillers des ministres pour aboutir fin septembre à des entretiens avec Mme Pau Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative et Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.
Le travail va se poursuivre, à différents moments, lorsque le projet de la Loi d’orientation et de programmation sera rédigé puis présenté dans les semaines qui suivent au CESE, puis au Parlement, avec une vigilance particulière d’ATD Quart Monde sur :
– La pédagogie coopérative dans la classe
– La formation des enseignants au dialogue avec les parents
– La mise en œuvre de l’aide aux devoirs de manière coopérative
– Les modalités pratiques pour créer et animer des espaces parents, pour mettre en œuvre la coéducation

Nous serons particulièrement attentifs à ce que les familles, en particulier celles les plus éloignées de l’école, puissent participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de cette loi, tant au niveau national qu’au niveau local. C’est en effet la mobilisation de tous les acteurs de l’école, et parmi eux les plus défavorisés, qui feront que la Loi pourra être vraiment appliquée.
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Sur le plan opérationnel
Parallèlement à ces actions au niveau institutionnel, nous voulons entreprendre des actions opérationnelles pour expérimenter à l’échelle d’un territoire (département ou académie) certains points de la plateforme.
Ainsi avec le centre Alain Savary de Lyon, va être engagée une recherche-action dans trois départements (ou académies) sur les liens entre les enseignants et les parents à partir d’espaces parents déjà existants et en étudiant les écrits de toute sorte que les enseignants transmettent aux parents.
– Toujours avec le centre Alain Savary, nous allons construire un module de formation reprenant les principaux points de la plateforme que nous expérimenterons dans trois Académies.
– Nous étudions avec Jean-Louis Baglan, DASEN du Rhône, comment transférer vers une équipe d’enseignants du Rhône le travail d’analyse de pratique que nous avons fait avec une équipe d’enseignants membres d’ATD Quart Monde.
Nous souhaitons vivement prolonger le fructueux partenariat avec des équipes locales des organisations partenaires de la plateforme dans tous les lieux où des propositions de la plateforme seront expérimentées.
Concernant le travail sur l’orientation notamment dans l’enseignement spécialisé, nous restons mobilisés et réfléchissons à reprendre ce travail en impliquant des partenaires nouveaux comme les professionnels de santé et des associations de parents d’enfants handicapés.
echos-4-d41a6Cette rubrique est la vôtre : elle est là pour recueillir et partager avec le réseau vos actions, leurs avancées mais aussi leurs difficultés.
Angers
Un petit groupe de travail, en partenariat avec la FCPE, a essayé de développer et de proposer concrètement à des acteurs locaux de l’éducation des propositions-phares émanant de la plateforme sur l’école : sensibilisation des professionnels sur grande pauvreté et réussite scolaire, place des parents à l’école, débats publics et échanges sur la réalité de la misère et la lutte contre la pauvreté.
Pour l’instant, une première concrétisation va voir le jour avec, avant la fin de l’année, une demi-journée de formation avec des chefs d’établissement sur le thème : travailler avec les jeunes en échec scolaire et leurs familles : de l’accompagnement au compagnonnage.
Contact :Sébastien Billon – billon.sc@wanadoo.fr

Montpellier
Le 9 mai 2012, une convention d’une durée de trois ans a été signée entre l’Académie de Montpellier et l’antenne ATD Quart Monde Languedoc-Roussillon.
Christian Philip, recteur de l’académie de Montpellier, a proposé à ATD Quart Monde une convention de trois ans pour accompagner ces projets et « conduire tous les élèves, en particulier les plus démunis, vers la réussite scolaire, dans le respect du droit à l’éducation et de l’égalité des chances. » Cette thématique sera aussi intégrée au projet académique 2013-2016.
Cette convention prévoit entre autres de mettre sur pied des formations d’enseignants, de parents et de professionnels socio-éducatifs et également de développer des projets pilotes sur la participation de tous les parents à l’école.
Elle fait suite à des projets lancés à la rentrée 2011 dans trois écoles de Montpellier avec le soutien du recteur d’académie : un atelier lecture (deux fois par trimestre, parents, enfants et enseignants se retrouvent le soir après la classe autour de livres), une aide à la scolarité (des enfants de Cours Préparatoire font leurs devoirs à l’école, accompagnés par un parent et un enseignant) et un atelier d’écriture qui permet à des parents et à des enseignants de réfléchir ensemble. Un cercle académique d’études a été créé par le rectorat afin de mener une recherche-action à partir de ces trois projets et d’identifier les conditions de réussite, les freins et les points de vigilance.
Contact : Bénédicte Voisin – Michel Ravitsky – bp.baptiste.voisin@wanadoo.fr

actualites-5-73201Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de La République a été publié le 5 décembre. Pour télécharger le projet, A VENIR
1er, 2 et 3 mars 2013 : Forum d’ATD Quart Monde « Pour un monde sans misère » au centre des Congrès de La Villette à Paris
Samedi 2 mars : Rencontre du Réseau Ecole à la Villette

ZOOM… sur les 3 derniers mois :
La rentrée a permis de porter fortement les propositions de la plateforme tant au niveau du grand public qu’à celui des décideurs : ainsi, Bruno Tardieu est intervenu à la fête de l’humanité devant un auditoire très intéressé. Pierre-Yves Madignier et Marie-Aleth Grard ont été reçus par le Ministre de l’Education Nationale, et les membres de l’équipe école ont participé très activement aux Ateliers de la concertation.
Le réseau Ecole s’est réuni le 10 novembre dernier : le compte-rendu des travaux sera disponible dans la prochaine édition

boiteaoutils-5-f4800 Supports pédagogiques : un roman, une pièce de théâtre et un spectacle
A partir du CM2
A partir du livre « Quand les boussoles perdent le nord * », roman d’Ursula Mascaras, illustré par Nestor Salas, Denis Lefrançois a écrit une pièce de théâtre :
« Quand les boussoles s’affolent » ; la Compagnie AYOYE, grâce à une résidence d’artistes portée par Noisy, a créé un spectacle qui sera joué au Théâtre de l’Opprimé à Paris (près gare de Lyon), entre le 20 Février et le 15 Mars 2013 :
« Avec l’histoire de Manuel, toujours en retard à l’école, les enfants sont invités à réfléchir à la nécessité de se rencontrer, de se connaître pour mieux se comprendre, de se respecter et s’entraider au-delà des différences et des incompréhensions. Ils pourront percevoir comment les droits de l’enfant s’inscrivent ou non dans la réalité, et réfléchir aux notions de dignité et de valeur »
Suggestions :
1. Lecture de la pièce
2. Lecture du roman (dossier pédagogique en ligne sur www.tapori.org (Tapori 2009)
3. Comparaison des deux formes d’écriture
4. Travail sur le fond de l’histoire, les enjeux, les messages,…
5. Création en arts plastiques
6. Sortie au théâtre
7. Rencontre avec les artistes, les auteurs
8. Découverte d’ATD Quart Monde

*« Quand les boussoles perdent le nord » Éd. Quart Monde. 2009, 160 pages, 15 €
*« Quand les boussoles s’affolent » parution janvier 2013, Ed. Les Cygnes. Site : www.lescygnes.fr
Compagnie AYOYE, www.ayoye.fr Contact : Gisèle Tixier 06 80 71 67 71 gisele.tixier@gmail.com et Marie-Lorraine Vannier (éditions ATD)

Sortie du livre de Pascal PERCQ : « Quelle école pour quelle société ? Réussir avec les familles en précarité  »

L’auteur, Pascal Percq, journaliste, membre d’ATD Quart Monde, en a coordonné le pôle mobilisation, communication, publications.
Ce livre reprend les propos exprimés sur l’école ces dernières années et ces derniers mois au fil de centaines de débats, d’échanges et de partages initiés par ATD Quart Monde. C’est donc un ouvrage collectif, un manifeste en 4 parties : un constat, des expérimentations, des propositions et un appel ; une richesse mise à la disposition de tous, et notamment de ceux qui ont la responsabilité de créer les conditions de la réussite de tous les enfants.

Editions Quart Monde. Chronique sociale. 5€
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Contact : editions@quartmonde.org