Entrez votre recherche ci-dessous :

S’engager, c’est précieux, risqué et fragile

On ne s’engage pas seul, mais ensemble. Soutenir l’engagement de chacun, c’est aussi prendre le temps d’en parler, d’écrire. Extraits de prises de parole de la Délégation nationale élargie d’ATD Quart Monde France, lors du « Congrès des engagements » des 19-20 mars.

« Avec le mépris social qui augmente, il est peut-être plus difficile qu’il y a 20 ans d’être « militant Quart Monde » : pas pour soi, mais au nom des plus pauvres que soi. Mais chaque fois que vous affirmez votre combat, vous permettez à d’autres aussi de lever la tête, vous empêchez que le mépris et la violence augmentent et continuent d’être transmis aux générations suivantes.
Dans une société où chacun finit par avoir peur d’être éliminé, il est peut être plus difficile encore qu’il y a 20 ans de s’affirmer « allié » de ceux qui sont exclus. Plus difficile d’être allié et pas bienfaiteur, en affirmant que ceux qui ont la vie difficile peuvent apprendre des choses essentielles au monde. Mais chaque fois que vous vous mettez en travers de la logique d’exclusion, vous permettez à d’autres citoyens d’oser dire qu’ils la refusent aussi.
Dans cette société là, oser refuser le mépris de l’autre, ne pas avoir peur : c’est précieux, c’est risqué, c’est fragile » (Bruno Tardieu, Délégué national).

« Notre combat n’est pas de revendiquer, mais de confronter les points de vue, comme nous le faisons au CESE. Pour continuer à être politique de manière vraiment ancrée, il faut continuer de construire cette démocratie à partir de la connaissance de chacun. Nous voudrions encourager chacun à écrire une chronique d’engagements de ce qu’il vit au quotidien : de rencontres, de faits marquants, de ce qui indigne, de ce que l’on vit dans son quartier, au travail, à l’école de ses enfants… » (Marie-Aleth Grard, représentante d’ATD Quart Monde au Conseil Économique, Social et Environnemental – CESE).

« Je suis convaincue que si cela ne bouge pas pour nous, les pauvres, cela bougera pour nos enfants ou nos petits-enfants. C’est important de témoigner car personne ne connaît nos vies mieux que nous. Il faut oser confier notre savoir, notre expérience aux professionnels, oser leur faire confiance » (Marie-France Zimmer).

« Nous militants, nous alliés d’ATD Quart Monde, nous devons, nous avons le droit de nous engager parce que nous avons la sécurité, la confiance, la fraternité du volontariat permanent de ce Mouvement. Ce que l’on apporte de plus précieux à la société, c’est la recherche permanente de la place des plus pauvres au sein de la vie citoyenne. Une société qui ne laisse personne au bord de la route est une société plus vivable pour tout le monde. Notre engagement dans le Mouvement ATD Quart Monde est un engagement pour tous » (Pierre-Yves Madignier, président).

« C’est une alchimie subtile que de permettre à chacun d’apporter sa contribution quand elle ne vient pas de la même expérience de vie. C’est pourquoi nous allons réaliser à partir des travaux de ce congrès un guide de formation qui nous aidera à dire clairement ce qu’ATD Quart Monde propose : un engagement ensemble avec nos diversités d’histoires de vie, pour contribuer à changer le monde » (Véronique Davienne, Déléguée nationale adjointe).

Photo : l’équipe de la Délégation nationale élargie d’ATD Quart Monde France, le 20 mars au « Congrès des engagements ». De gauche à droite : Véronique Davienne, Pierre-Yves Madignier, Bruno Tardieu, Marie-France Zimmer, Marie-Aleth Grard.