Entrez votre recherche ci-dessous :

Aller à la recherche de ceux qui manquent encore

C’est l’esprit qui anime cette stratégie 2013-2017 et que l’on retrouve en ouverture du document « Agir Tous pour la Dignité : les engagements communs du Mouvement International ATD Quart Monde pour les années 2013-2017. » Aller chercher ceux qui sont les plus éloignés de l’école, de l’emploi, des mobilisations citoyennes…

« Agir tous pour la dignité » (1) , c’est agir pour que tous soient connus, rencontrés, puissent vivre en étant respectés et apporter leur contribution pour en finir avec la misère.

Nous savons que si on ne laisse personne de côté, les projets et les politiques unifient au lieu de diviser, réduisent les inégalités au lieu de les accroître, font progresser la justice, la liberté et la paix pour tous.

Notre espoir, c’est de voir que cette ambition progresse partout dans le monde, comme point d’appui d’un développement durable pour tous. Cette volonté de chercher ceux et celles qui manquent encore est notre repère dans tout ce que nous allons entreprendre à la fois au sein de notre Mouvement et avec nos partenaires, dans nos engagements associatifs, spirituels, politiques, syndicaux, etc. »

| Maritza Orozco : « Oui nous pouvons, oui nous savons »

Maritza Orozco vit au Guatemala et est mère de six enfants. Elle fait partie du millier de personnes qui, de 2010 à 2012, ont travaillé sur les thèmes « La misère est violence, rompre le silence, bâtir la paix. »

Ce travail lui a appris l’importance d’« aller à la recherche de ceux qui manquent encore. »

« Quelque chose de nouveau qui a surgi en moi fut de partager avec [d’autres] familles. C’est quelque chose qui fait que la force naît en nous pour continuer. J’ai toujours voulu soutenir, aider, parce que je suis comme ça, mais je n’avais pas le savoir. J’ai appris que nous devons défendre nos droits. Dire que oui nous pouvons, oui nous savons. J’ai ressenti plus de force. Est née en moi l’envie de visiter des familles que je ne visitais pas avant. C’est venu avec ce souhait de partager plus. La manière de travailler que nous avons eue est bonne parce que chacun amène une expérience et peut en parler. Je crois qu’il faut continuer à visiter, chercher de nouvelles familles. Toujours unis pour chercher celles qui manquent encore. »

→ Retrouvez Maritza Orozco sur www.atd-quartmonde.org/La-misere-est-violence