Entrez votre recherche ci-dessous :

82 4000 : une belle histoire

L’association 82-4000 Solidaires, partenaire d’ATD Quart Monde, a escaladé un 4 000 mètres le 17 octobre dernier avec des jeunes de la banlieue nord de Paris. Extraits du récit écrit par son responsable Hugues Chardonnet.

« Au petit matin du 17 octobre, Zermatt (Suisse) nous accueille. Nous parcourons le village endormi, entre les devantures de luxe et les vieux chalets de bois ; en fond d’écran, le Cervin, majestueux se pare des couleurs du lever de soleil.

Quel contraste avec la banlieue nord de Paris et le terrain de Montmagny ! Pour Zidane, c’est déjà un exploit d’être là. Après le long voyage depuis Paris et la journée d’entraînement à Chamonix, voilà qu’il est malade comme un chien. Enorme effort pour hisser son sac jusqu’au départ du téléphérique. Il semble garder confiance ; cela fait trop longtemps qu’il rêve de ce jour : découvrir ces sommets de 4000, habituellement réservés à une population aisée.

Ces parcelles de nature, sauvages et superbes, appartiennent aux plus pauvres comme aux autres. Venir ici aujourd’hui avec Zidane et Starsky, c’est leur offrir ce qui leur appartient. Pour chaque habitant de notre maison commune, la planète est son lieu d’épanouissement.

Nous voilà sur les cimes, à 3880 mètres. Ensemble, nous avons confiance. Et c’est parti pour le Breithorn ! Le glacier semble accueillant. Aujourd’hui, c’est rude. Cette vacherie de neige d’hiver n’a pas de consistance et nous avançons à la vitesse d’une tortue. L’altitude est sans pitié : le manque d’oxygène produit son effet.

Mais quelle fierté de fêter le 17 octobre, Journée du refus de la misère, à 4000 mètres d’altitude. Avec ce froid polaire (-17 degrés !), le champagne attendra notre retour dans la vallée. Merci les amis, c’est le plus beau 17 octobre de ma vie, un cadeau inoubliable. Une incroyable envie de revenir, de progresser pour ressembler à ce qu’il y a de plus haut dans l’humanité : l’amitié et la fraternité de notre équipe. »

Photo : à 4 000 mètres le 17 octobre 2015 (ph. François Phliponeau)