
Une Charte d’éthique financière
Dans un souci de grande cohérence entre son objectif – détruire la misère – et ses pratiques financières, ATD Quart Monde agit selon une charte éthique, réactualisée en mars 2010. Extraits.
Éthique de vie
En solidarité avec les populations qu’ils rejoignent, les volontaires permanents, quels que soient leurs missions et leurs niveaux de responsabilité, ont fait le choix d’un mode de vie modeste. Ceci les conduit à vivre avec une indemnité égale pour tous dans un même pays […].
Éthique liée au financement
[…] ATD Quart Monde se conforme à des règles rigoureuses quand il fait appel à la générosité du public : afin de respecter la dignité des personnes et d’éviter toute instrumentalisation de celles-ci, il ne vend, n’achète, ne loue ni n’échange aucun fichier d’adresses de ses membres, amis ou donateurs ; il s’interdit de réaliser des appels à la générosité du public dont le message serait contradictoire avec ses valeurs et son action […].
Il conçoit et réalise des campagnes de communication ou d’appel aux dons avec le souci constant que leur coût reste modéré.
Éthique liée aux dépenses
L’affectation des ressources est effectuée en respectant scrupuleusement la volonté du donateur ou l’accord de partenariat conclu. ATD Quart Monde a le souci d’une grande transparence dans l’utilisation des fonds qui lui sont confiés. En France, son adhésion au Comité de la Charte de déontologie des organismes faisant appel à la générosité du public fait partie de cette politique de transparence, en particulier envers ses amis donateurs.
Texte intégral disponible sur cette page.
ATD Quart Monde France s’est doté d’un comité d’éthique financière qui s’assure que les partenariats avec des entreprises sont conformes à sa charte d’éthique financière.