Entrez votre recherche ci-dessous :

Politiques publiques contre la pauvreté : cibler les très pauvres est le plus efficace

En France et ailleurs, les politiques de lutte contre la pauvreté ont des objectifs partiels : réduire la part de la population pauvre, augmenter la part de la population qui a accès à telle ressource, etc. L’UNICEF a montré que d’autres stratégies étaient plus efficaces. Une étude de l’UNICEF (1) montre qu’il est plus efficace de mettre en œuvre des « stratégies axées sur l’équité, ciblant les plus pauvres », conçues de manière à atteindre les populations les plus démunies tout en étant accessibles aux autres populations. Ces stratégies accordent de l’importance à des dimensions souvent sous-estimées dans les programmes destinés à lutter contre la pauvreté : la durée, le coût financier, la concertation avec la population, l’accessibilité géographique, l’accompagnement humain, la non-stigmatisation, la complémentarité avec des politiques dans d’autres domaines, etc.

Malgré leur complexité et leur coût, ces « stratégies axées sur l’équité » permettraient d’atteindre des résultats plus rapidement et de manière moins coûteuse et plus durable que les politiques traditionnelles centrées sur des objectifs partiels (comme le sont actuellement les stratégies des Objectifs du Millénaire pour le Développement – OMD -2). Un autre enseignement apparaît avec cette étude : en étant accessibles et bénéfiques aux plus exclus, ces stratégies le seraient aussi pour les moins exclus. Elles profiteraient donc davantage à l’ensemble de la société que les politiques traditionnelles.

L’UNICEF a mené son étude dans plusieurs pays, dans le domaine de la mortalité infantile et de la santé maternelle, et compte la poursuivre dans d’autres domaines comme l’éducation et la protection de l’enfant. Ses constats ne manqueront pas de faire évoluer les politiques de lutte contre la pauvreté en France, en Europe et dans d’autres pays.