
Magali Louette : « Soyons là pour soutenir »
Magali coordonne la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde en France.
Doit-on toujours attendre que les jeunes « bougent » d’eux-mêmes ?
Non, pas toujours. Beaucoup de ceux que nous connaissons vivent dans l’isolement. Quelqu’un qui rencontre rarement d’autres personnes, même s’il a une envie d’initiative, aura du mal à savoir comment la mettre en œuvre. Il faut aussi avoir confiance en soi, avoir des relations, parfois un peu d’argent… Si on a accumulé des échecs, on n’ose plus imaginer que quelque chose puisse réussir.
Il est donc utile d’encourager les initiatives…
Oui. Quand on sent qu’un projet pourrait être porté par un jeune, il faut être là pour soutenir. Jessy habite à Maubeuge et y a présenté l’exposition « Actions (in)visibles » avec le soutien d’autres qui connaissaient son amour pour la ville et son désir de la faire mieux connaître. Il a conçu et animé pendant cette exposition un atelier de découverte des remparts de Maubeuge.
Les jeunes comprennent ensuite qu’ils sont capables de « bouger » d’eux-mêmes…
Des jeunes ne se croyaient pas capables d’escalader un glacier. Ils ne l’auraient pas fait seuls. Mais ils l’ont fait2 avec d’autres et ont dit après : « Maintenant, on peut réussir d’autres choses. » Un autre a participé à un chantier d’été avec nous. Il était motivé et dynamique, à tel point qu’on lui a ensuite proposé un autre projet. Mais lorsque j’ai contacté une personne de son lycée pour une question administrative, elle me l’a décrit comme quelqu’un d’impertinent, etc. Cela ne correspondait pas du tout au jeune que j’avais rencontré.
En agissant ensemble, on se découvre sous un autre jour…
Notre regard neuf sur ce jeune nous l’a fait voir comme une source de dynamisme. En juillet, comme de nombreux autres jeunes en France, deux filles que nous connaissons ont animé des ateliers artistiques. C’était loin de leur quartier d’origine et personne ne connaissait leur parcours. Elles n’ont pas été considérées comme des filles « en galère », mais comme deux jeunes bénévoles comme les autres.
Des fois, bien sûr, il est utile de connaître certains aspects de la personnalité de quelqu’un. Mais cela peut aussi nous bloquer dans des propositions qu’on pourrait faire. Avoir un regard frais, quand c’est possible, permet de proposer des choses.
Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot
→ Contact : Dynamique Jeunesse France, ATD Quart Monde, 01 40 22 98 35, jeunesse.france@atd-quartmonde.org