Entrez votre recherche ci-dessous :

Les chiffres de la pauvreté en France

Pour la 22ème fois cette année, le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, est l’occasion de grands rassemblements citoyens en France et dans le monde au cours desquels des personnes en situation de grande pauvreté et de précarité exprimeront leur combat et le refus de la fatalité. Avec elles,tous les défenseurs des droits de l’homme sont appelés à s’unir pour un monde sans misère. Cette ambition exige de chacun, en particulier des responsables politiques et sociaux une meilleure connaissance de la pauvreté. De multiples institutions rendent compte à cette occasion, lors de cette journée, de leur propre avancée dans ce combat. De même, fait exceptionnel, les ministres européens en charge de la pauvreté et de l’exclusion sociale se réunissent ce 16 octobre à Marseille pour renforcer l’engagement des États membres dans leurs actions visant à l’élimination de la pauvreté.

En 2007, le Président de la République avait choisi la Journée mondiale du refus de la misère, pour exprimer, devant les membres du Conseil Economique et Social de la République, les axes de la politique qu’il entendait mener pour venir à bout du fléau de la pauvreté. Il l’a fait en qualifiant cette Journée de « jour où la première place est offerte à ceux qui d’ordinaire sont les derniers. » Dans son discours, il a expliqué « avoir fixé au Gouvernement l’objectif de réduire d’au moins un tiers en cinq ans la pauvreté dans notre pays » et il a jouté « J’ai voulu fixer un objectif car cela nous obligera à le tenir. »

Le mouvement ATD Quart Monde demande donc au Gouvernement de rendre public chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, les valeurs de ce tableau de bord et d’indiquer le chemin parcouru par rapport aux objectifs qu’il s’est lui-même fixés. Ainsi, il répondra à l’appel des pauvres qui, chaque année par cette Journée, nous convoquent pour rendre compte de notre engagement à leurs côtés pour venir à bout du fléau qui mine leur vie et leur espérance. Dans cette démarche, ATD Quart Monde se réjouit que le collectif Alerte, par la voix de son président Olivier Bres, se soit associé à cette demande.

Contact presse :

Typhaine Cornacchiari

01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83

typhaine@atd-quartmonde.org