Entrez votre recherche ci-dessous :

Des jeunes qui créent de l’emploi. L’atelier Dynamo à Nancy

Des jeunes ont lancé à Nancy un projet… qui roule.

L’association Dynamo est née en 2007 autour de la collecte et de la remise en état de vélos, revendus ensuite à un prix moyen de 30 €. Mais le projet est plus large. «C’est aussi un lieu de rencontre, d’échange des savoirs, explique Baptiste Guyomarch, un des jeunes cofondateurs, où les gens se rendent compte qu’il est possible de réussir des choses. Chacun répare son vélo en étant aidé par les autres.»

Baptiste Guyomarch : « L’objectif de Dynamo est de s’enrichir de toutes les rencontres que l’on peut faire » (Ph. Bérangère Goossens).
Baptiste Guyomarch : « L’objectif de Dynamo est de s’enrichir de toutes les rencontres que l’on peut faire » (Ph. Bérangère Goossens).

Aujourd’hui, l’association compte un millier d’adhérents, trois salariés, des dizaines de bénévoles, et propose des ateliers de réparation, un atelier mobile, des animations, des stages. Elle espère inspirer des projets semblables dans d’autres villes. «Le but est aussi de changer le regard sur les jeunes, de faire se rencontrer les générations et les cultures», précise Baptiste.

L’association Dynamo est l’un des projets étudiés dans l’ouvrage Jeunes et initiatives économiques solidaires que vient de publier le Réseau des Territoires pour l’Économie solidaire.

www.atelierdynamo.fr