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À Rennes, un projet pilote avec l’école. Associer les parents pour la réussite des enfants

L’égalité des chances à l’école est de moins en moins une réalité en France (1).

Dans l’espace parents de l’école des Gantelles à Rennes, le « café des parents » propose chaque jeudi aux parents et enseignants de faire connaissance. C’est ici aussi que le groupe de parole des parents se réunit chaque mois, en alternance avec l’espace parents de l’école Trégain, l’autre école publique du quartier (ph. F. Phliponeau).
Dans l’espace parents de l’école des Gantelles à Rennes, le « café des parents » propose chaque jeudi aux parents et enseignants de faire connaissance. C’est ici aussi que le groupe de parole des parents se réunit chaque mois, en alternance avec l’espace parents de l’école Trégain, l’autre école publique du quartier (ph. F. Phliponeau).

Dans le quartier de Maurepas à Rennes, certains ne baissent pas les bras et travaillent à la réussite scolaire de tous les enfants.

Le fossé culturel s’élargit entre ce que vivent des enfants de milieux défavorisés et les savoirs dispensés par l’école. Le mode d’évaluation de l’école, très compétitif, entraîne une perte de confiance des élèves qui ont un faible niveau. On sait également que, pour bien apprendre, un enfant doit se sentir vraiment accepté par ses camarades.
Ce n’est pas toujours le cas pour les enfants issus des familles les plus défavorisées.

Confiance et coopération

« Il est très rare que l’on réfléchisse vraiment ensemble à la réussite éducative dans un quartier », explique Bruno Masurel, volontaire permanent d’ATD Quart Monde. « C’est pourtant le défi que nous avons lancé en 2007 dans le quartier de Maurepas : favoriser la réussite de tous les enfants, en développant des relations de confiance et de coopération entre les familles, l’école et les autres acteurs de l’éducation. »

Comprendre la place de chacun, pour une éducation partagée

Ce projet pilote est la nouvelle étape d’un travail entrepris voilà plusieurs années(2). Concrètement, un groupe de parents et un groupe d’enseignants se retrouvent régulièrement pour travailler autour de questions qui émergent progressivement. Par exemple, le groupe de parents a travaillé sur : comment avons-nous vécu nous-mêmes l’école, dans notre enfance ? Que voudrait-on connaître de ce que vit notre enfant à l’école ? Si on participe davantage à la vie de l’école, que peut-on y apporter ? Le groupe d’enseignants a travaillé sur les outils pour faire connaître aux parents ce que les enfants vivent en classe, sur l’importance du lien avec les parents, surtout si les enfants sont en difficulté… Comment aider un enfant à avoir confiance en soi ? est une question qui a été réfléchie dans les deux groupes, séparément, puis en commun.

Une à deux fois par an, les deux groupes mettent en commun leurs réflexions et leurs propositions.

Six partenaires (l’Inspection académique, l’IUFM, l’Université, l’association de parents d’élèves FCPE, la Ville de Rennes et ATD Quart Monde) ainsi que le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) financent et/ou sont investis dans ce projet en 2007-2011. Ces travaux sont accompagnés par le sociologue Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation.