Entrez votre recherche ci-dessous :

75% des lycéens veulent faire du bénévolat plus tard

Quelque 75% des lycéens déclarent qu’ils souhaitent être bénévoles dans une association – humanitaire ou de défense de l’environnement – quand ils seront adultes. C’est ce que révèle l’enquête du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) publiée le 7 septembre dernier, qui a été menée auprès de 6 600 élèves de terminale dans des lycées généraux et professionnels, publics et privés.

Ils sont par ailleurs 44% à répondre qu’ils sont ou qu’ils ont déjà été engagés dans une association – ils peuvent avoir participé à une seule action ou à plusieurs, régulières.

L’enquête du Cnesco confirme aussi l’évolution des formes d’engagement. Les lycéens s’éloignent des modes traditionnels – politiques et syndicaux. Ils plébiscitent le bénévolat et les actions revendicatives ponctuelles. Ils sont 71% à répondre qu’ils signeraient des pétitions (71%) sur une question qui les mobilise, participeraient à des manifestations (62%) pour protester sur un sujet les touchant ou encore à des boycotts de produits (58%).

Plus sur www.cnesco.fr