
Pour une société plus juste : 64 propositions élaborées en croisant les savoirs
Citoyenneté, participation, école, famille, moyens d’existence, culture, emploi-formation, santé, habitat, Europe, international… les propositions politiques d’ATD Quart Monde ont été construites avec des personnes en situation de pauvreté et des professionnels. Ces propositions sont complémentaires de nombreuses autres défendues par plusieurs organisations en vue des élections présidentielles (1). Elles invitent à réfléchir à partir des populations en situation de pauvreté, non pas d’une façon spécifique, mais avec une attention particulière à leurs besoins dans le but qu’elles accèdent aux mêmes droits et responsabilités que tous.
Elles s’appuient sur quatre repères : une politique globale et durable qui touche aux racines de l’extrême pauvreté, le respect de l’égale dignité de tous, le principe de non discrimination et l’indivisibilité des droits fondamentaux.
En voici quelques extraits.
Proposition n°6 – Créer un espace parents dans chaque école ou établissement, ayant pour but de permettre aux parents des échanges entre eux et d’améliorer leur dialogue avec les enseignants.
Proposition n°10 – Rétablir la formation pédagogique des enseignants ; y introduire une formation au dialogue avec les milieux défavorisés et au développement du respect et de la coopération entre tous les élèves, à partir des élèves les plus éloignés du savoir scolaire.
Proposition n°28 – Réévaluer le montant du RSA à 50% du SMIC. Élaborer un « panier de la ménagère » correspondant aux dépenses courantes des familles modestes et indexer les minima sociaux sur l’évolution du coût de la vie ainsi calculé.
Proposition n°34 – Expérimenter l’offre d’un CDI emploi-formation dans des bassins d’emploi volontaires avec des entreprises volontaires, destinés à tous les chômeurs de longue durée et allocataires de l’AAH qui le souhaitent, ainsi qu’aux jeunes sortis de l’école sans qualification.
Proposition n°35 – Renforcer les missions locales en direction des jeunes, dispositif qui constitue une des rares structures connues des jeunes de milieu très défavorisé.
Proposition n°40 – Porter la part minimale de logements sociaux à 30%, dont 15% de PLAI (2), dans toutes les communes soumises à la loi SRU (3), et multiplier par 3 les contributions financières en cas de non-respect des obligations par les communes.
85% des Français estiment que les responsables politiques doivent faire de la lutte contre la précarité une priorité et 70% pensent qu’il faut y associer les personnes en situation d’exclusion sociale (sondage FNARS-Harris de janvier 2012)
Proposition n°50 – Arrêter le démantèlement du système de santé public et les déremboursements des soins et des médicaments, et encadrer les pratiques des dépassements d’honoraires.
Proposition n°64 – Ratifier deux protocoles additionnels afin de permettre l’application en droit français des engagements européens et internationaux pris qui protègent de la discrimination pour origine sociale : le Protocole n°12 à la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH) […] et le Protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC) […].
Retrouvez l’intégralité de ces 64 propositions sur www.atd-quartmonde.fr/propositionspolitiques