Entrez votre recherche ci-dessous :

Non à l’acharnement contre les militants !

Après la condamnation du DAL et des enfants de Don Quichotte, le Mouvement ATD Quart Monde tient à leur exprimer sa solidarité. Nous ne pouvons accepter cette traque au militantisme qui cherche à dissuader tous ceux qui choisissent être aux côtés des personnes dont les droits et la dignité sont bafoués.

Un jour, c’est tel citoyen qui proteste contre la façon dont est traité un étranger renvoyé dans son pays (cf. la condamnation d’un passager d’un vol vers l’Afrique), un autre jour, ce sont les militants du DAL ou des Enfants de Don Quichotte. La démocratie que nous défendons et que nous continuerons à défendre est une démocratie où les droits et la dignité de tous sont l’affaire de chacun. De même, nous ne pouvons accepter les termes utilisés dans ces jugements. Le DAL est condamné pour avoir « embarrassé la voie publique en y laissant des objets ». Quel amalgame sordide et inadmissible pour tous ceux qui sont obligés de vivre à la rue !

Il est de la responsabilité des pouvoirs publics, spécialement pour le respect du droit fondamental du logement trop longtemps bafoué, de ne pas permettre que soient pénalisés ceux qui sont acculés à demander, dans la rue, le respect de ce droit.

Le premier décembre, c’est l’Etat qui pourra être poursuivi par celles et ceux qui sont obligés de vivre à la rue ou dans des taudis infects. Il le sera en vertu de la loi DALO qui rappelle que se loger est un droit dans ce pays, un droit dont l’Etat est garant et responsable. Appliquer ce droit, le mettre en oeuvre sans tarder, mobiliser tous les acteurs pour y parvenir : voilà le rôle de l’Etat. Voilà à quoi il devrait consacrer toute son énergie.

Contact Presse : Typhaine Cornacchiari – 01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83