Entrez votre recherche ci-dessous :

Le « Réseau Présence » du Mouvement ATD Quart Monde en France

Des membres d’ATD Quart Monde partagent, par l’habitat ou par le travail, la vie de personnes en situation de grande précarité en France. Comme Mahaut, David->1666, Antoinette et Grégoire->1677, ils vivent dans des quartiers réputés difficiles et s’appuient sur les liens de solidarité qui existent dans ces quartiers pour créer des relations de confiance et de connaissance mutuelles.

Ils font émerger ce que les habitants espèrent et mettent en œuvre pour mieux vivre ensemble malgré les difficultés et obstacles de tous ordres. Ils sont aussi, aux côtés des habitants et d’autres personnes engagées dans ces quartiers, des témoins au quotidien de ce que les acteurs publics et privés font ou ne font pas pour développer la mixité sociale et garantir les mêmes chances à tous.

Par ailleurs, ATD Quart Monde développe une action-pilote à Argenteuil-Bezons dans le Val d’Oise : HAVEA (« Habiter et Apprendre à Vivre Ensemble Autrement »). Ses buts : aller vers les familles les plus isolées à cause de la pauvreté, soutenir les relations et la solidarité entre ces habitants et leur participation à la vie locale, en lien avec tous les autres habitants.

Logo-HAVEA_250-5e46b

En 2011, les membres de ce réseau habitent dans les villes d’Arras, Bezons, Bron, Charleville-Mézières, Lille-Fives, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Paris, Pierrelaye, Rennes, Somain et en milieu rural en Corrèze (le plateau des Millevaches) et en Dordogne.