Entrez votre recherche ci-dessous :

La coopérative qui porte l’espoir de tout un quartier

Atd Quart Monde est présent à Madagascar depuis 1989. Au cours d’une réunion en novembre 2004 à Antananarivo, la capitale, un père de famille, M. Joseph Ramarotafika, fait remarquer que le Mouvement a provoqué beaucoup de changements dans le quartier, mais que les revenus de nombreuses familles demeurent inchangés, très aléatoires et même misérables.

À « Miasa Mianatra Miaraka », devant les ordinateurs. Des jeunes qui vivent sur une décharge ou dans un quartier - bidonville apprennent très vite. Trois ont déjà été embauchés par DTS-MOOV. Ph. François Phliponeau.
À « Miasa Mianatra Miaraka », devant les ordinateurs. Des jeunes qui vivent sur une décharge ou dans un quartier – bidonville apprennent très vite. Trois ont déjà été embauchés par DTS-MOOV. Ph. François Phliponeau.

Il suggère d’apprendre l’artisanat, comme l’ont fait certains membres du Mouvement à Tuléar (ville du sud-ouest de l’île de Madagascar), ce qui a changé leur vie. Au cours des réunions suivantes, il est décidé de passer à l’acte. Des ateliers de partage des savoirs (coupe-couture, coiffure, menuiserie) démarrent en janvier 2005 avec un fonctionnement informel. En septembre 2006, le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis et des entreprises Alcatel-Lucent et CFAO permet de louer une maison et de démarrer l’activité de broderie à temps plein, avec le versement d’une indemnité aux travailleuses. L’atelier de coupe-couture démarre en novembre 2006, la menuiserie en janvier 2007, et l’huilerie en mars 2007 (jusqu’à fin 2008). La Banque Mondiale soutient le projet de juillet 2007 à juin 2008. Un atelier de tissage démarre en 2008. Le projet bénéficie également d’un financement du Conseil Régional d’Aquitaine en 2009.

Les 22 coopérateurs reçoivent une indemnité de 72,600 ariary par mois (25 euros). En mars 2010, ce salaire minimum est passé à 77.000 ariary (27 euros). La formalisation de l’activité doit avancer d’une manière décisive en 2010 avec la mise en conformité du fonctionnement de la coopérative « Travailler et Apprendre Ensemble, Miasa Mianatra Miaraka » selon le droit malgache.

Par ailleurs, 50 jeunes de milieu très défavorisé sont impliqués dans un projet d’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, mis en place par ATD Quart Monde en janvier 2007, avec le soutien des entreprises Alcatel-Lucent et DTS-MOOV. DTS-MOOV accueille également les jeunes en stage de saisie informatique. 50 jeunes de 15 à 21 ans suivent la formation informatique de deux ans, à mi-temps, incluant une formation au « savoir vivre ». Le deuxième mi-temps leur permet d’exercer des activités génératrices de revenus, indispensables pour vivre.