Entrez votre recherche ci-dessous :

Il n’y a plus de filet de sécurité

Brigitte Bureau et Martine Caudron sont assistantes sociales à la cité de promotion familiale, sociale et culturelle d’ATD Quart Monde à Noisy-le- Grand.

bureau

Quelle est la cause principale des difficultés des familles que vous rencontrez ?

C’est l’absence de ressources suffisantes. Les rares parents qui réussissent à trouver un travail n’ont accès qu’à des emplois précaires et mal rémunérés. La plupart des familles perçoivent uniquement le « RSA socle » qui s’élève à 460 € par mois pour une personne et 828 € pour une famille avec deux enfants.

Parviennent-elles à vivre ainsi ?

Quelques-unes, oui, mais beaucoup n’y arrivent pas. Le niveau du RSA socle est aujourd’hui trop bas pour contribuer efficacement à prendre en charge le minimum vital… Chez beaucoup de familles, il n’y a plus d’argent la troisième semaine du mois. À ses débuts, le RMI assurait un filet de sécurité. Ce n’est plus le cas avec le RSA.P1020109_120-43896

On cite souvent les crédits à la consommation comme cause d’endettement…

C’est vrai, ces crédits très chers sont parfois accordés à la légère (1). Mais les familles que nous accueillons y ont peu accès. Elles ont plutôt des dettes de loyers, des amendes de transport, des factures d’hôpital, des dettes de cantine… On constate aussi une augmentation très nette des factures d’énergie et d’électricité en particulier.

Vous accompagnez les parents dans la gestion de leur budget ?

P1020115_120-4e5c6Nous le proposons systématiquement. Mais le rapport à l’argent est quelque chose de très intime et profond chez chacun de nous. Pour deux familles qui disposent des mêmes ressources, l’une privilégiera le loyer et les charges, parce qu’elle ne veut en aucun cas « retourner dehors » ; l’autre remplira d’abord le frigidaire et donnera priorité aux enfants, parce que les parents veulent offrir aux enfants ce qu’ils n’ont pas eu étant plus jeunes.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

Une équipe de veille ATD Quart Monde a régulièrement mené des combats relatifs au budget des familles et au coût des services essentiels. Aujourd’hui, le Mouvement crée une équipe permanente qui recueillera une
connaissance concrète et des faits en matière d’endettement, de fourniture des
services essentiels et de pratique des banques face aux personnes à tout petits
budgets ou endettées.
– Contact : 01 42 46 81 95 ou secretariat.famille@atd-quartmonde.org