Entrez votre recherche ci-dessous :

Huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Adoptée en 2000 par 189 États membres des Nations Unies, la Déclaration du Millénaire affirme l’ambition « de chercher à assurer dans tous les pays, la promotion intégrale des droits civils et des droits politiques, économiques, sociaux et culturels de chacun », afin de « mettre l’humanité entière à l’abri du besoin ».

Pour « délivrer nos semblables de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes », les chefs d’États ont adopté huit Objectifs du Millénaire à atteindre d’ici 2015 :

1) « Entre 1990 et 2015, réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour et la proportion de la population qui souffre de la faim »,

2) Assurer l’éducation primaire pour tous,

3) Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes,

4) Réduire la mortalité infantile,

5) Améliorer la santé maternelle,

6) Combattre le sida, le paludisme et d’autres maladies,

7) Assurer un environnement durable,

8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Une mobilisation importante

La principale force des OMD est que, pour la première fois depuis longtemps, des acteurs nombreux et très différents ont pu se retrouver unis derrière les mêmes objectifs, au lieu de se livrer à des guerres de tranchées. Largement diffusés, ces Objectifs ont permis une importante mobilisation des opinions qui a relancé l’aide publique au développement dans plusieurs pays. De très nombreuses ONG font aujourd’hui campagne pour que les gouvernements respectent leurs engagements. Pour atteindre les OMD, elles estiment indispensable que la lutte contre la pauvreté soit basée sur le respect des droits de l’Homme, que la solidarité financière internationale soit renforcée et que les États associent les sociétés civiles et les populations vivant dans la pauvreté à l’élaboration des politiques.

Mais des résultats insuffisants et inégaux

Les États et la communauté internationale sont loin d’avoir tenu leurs engagements. Des avancées ont eu lieu dans certains domaines (pour la lutte contre le VIH-SIDA ou le nombre d’enfants scolarisés, par exemple), mais des résultats inégaux persistent et se renforcent avec la crise.
L’augmentation du chômage et le resserrement du crédit vont sans aucun doute conduire à un ralentissement des progrès dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.

Thierry Viard, Secrétaire exécutif du Mouvement international Atd Quart Monde.