
Cindy : « Une expérience qui m’a changée »
Cindy, 20 ans, habite à Mulhouse en Alsace. Fin 2012, elle a choisi d’arrêter l’université pendant un an pour effectuer six mois de service civique en compagnie de trois autres jeunes avec Unis-cité (www.uniscite.fr) et ATD Quart Monde.
« J’ai fait ce choix sans savoir précisément dans quoi je me lançais. Notre mission pendant ces six mois était de visiter différents quartiers de Colmar le mardi et le mercredi et d’essayer de comprendre où vivaient les familles les plus isolées. L’objectif était de choisir un lieu pour démarrer une nouvelle bibliothèque de rue. Nous observions en marchant dans les rues, nous interrogions les habitants, les commerçants… Nous avons finalement choisi un quartier et les activités ont débuté l’été 2013.
Ce service civique a été pour moi une expérience nouvelle et qui m’a changée. Le premier mois, j’ai vraiment eu du mal. Je me sentais mal à l’aise dans le groupe. En plus, les livres, c’est pas trop mon truc. Petit à petit, j’ai appris à côtoyer des personnes qui ont d’autres styles de vie que moi. Je ne viens pas d’un milieu riche, mais je n’ai jamais été très en galère non plus.
Ce service civique a duré six mois. C’est un peu court pour bien s’adapter. J’aurais souhaité que cela dure plus longtemps. Si je pouvais le refaire, je le referais.
Ensuite, j’ai participé avec une dizaine de jeunes à un camp itinérant organisé par ATD Quart Monde du 4 au 15 juillet 2013. De Colmar à Pézenas, nous avons participé à des Festivals des savoirs et des arts (temps de fête et de création organisés avec des artistes et des habitants dans des quartiers). C’était génial. Nous étions accueillis partout comme des rois ! Il y avait une grande entente entre nous. »
Service civique : des jeunes s’engagent au service de tous
Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, y compris en situation de handicap. Il n’y a pas de condition de diplôme ; seuls les savoir-être et la motivation comptent. Il est indemnisé entre 573 et 680 euros mensuels et dure 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour au moins 24 heures travaillées par semaine (on peut donc suivre en même temps des études ou avoir un emploi à temps partiel). Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales, de musées, collèges, lycées… dans neuf domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
– Plus d’infos sur www.service-civique.gouv.fr
À Colmar début juillet 2013, là où la bibliothèque de rue a débuté. Cindy (au centre à gauche) a terminé son service civique et participe avec Sixtine (au centre) et une dizaine d’autres jeunes à plusieurs Festivals des savoirs et des arts entre Colmar et Pézenas (ph. Anne Delmas)