Entrez votre recherche ci-dessous :

Apprends-moi une chanson de ta famille !

François Le Gall a enseigné la musique en milieu scolaire. Pendant deux ans, il a mené dans le quartier des Rosiers à Marseille un projet consistant à rassembler des comptines auprès d’enfants et d’adultes de 20 nationalités différentes.
Ce « collectage » patient a impliqué familles, enseignants, voisins, usagers de la PMI, etc. Il a été un formidable outil de lien social. Témoignage.J’ai proposé aux élèves, parents et enseignants, de m’apprendre une chanson de leur patrimoine familial, soit en me prêtant un support enregistré (CD, cassette, MP3), soit en m’apportant le texte de la chanson, soit en l’enregistrant. J’ai intégré une à une les chansons collectées dans un livret avec le texte dans la langue originale, la traduction, la prononciation et la partition, ainsi qu’un enregistrement sonore. Cet outil était destiné aux enseignants pour leur permettre de faire écouter les chansons à leurs élèves s’ils le souhaitaient, mais aussi aux parents.

Plusieurs chansons m’ont été transmises en plusieurs fois. À chaque fois, c’était une occasion de se revoir, d’aller demander de l’aide à un voisin ou à un membre de la famille, etc.

J’ai proposé aux parents de venir enseigner ces chansons avec moi dans les classes. Quelques-uns ont osé, et cela a donné des moments particulièrement forts entre les enfants et ces parents, mais aussi entre les parents et les enseignants qui, ensuite, ne considéraient plus de la même façon ces parents (et réciproquement).

À partir de ces chansons, j’ai proposé des explorations sonores avec la voix et des instruments, sous diverses formes. Aux Rosiers, nous nous sommes appuyés sur ce travail pour stimuler l’imagination des enfants, au moment où les classes de Grande Section écrivaient chacune un conte de voyage. Ces contes ont donné naissance au spectacle « Le voyage de Petit Pierre », présenté au Théâtre du Toursky par 250 enfants devant 700 personnes, le 21 mars 2008.