
S’engager pour les autres, c’est aussi se libérer soi-même
Quels engagements pour quelle société ? En cette Année européenne du volontariat et à l’aube de l’échéance électorale de 2012, le Mouvement ATD Quart Monde invite chacun, qu’il soit pauvre ou riche, à rejoindre le courant du refus de la misère, à s’engager dans son quartier, son école, son milieu professionnel… pour changer la société.
S’engager à égalité aux côtés de personnes très différentes de soi, c’est possible et cela transforme profondément chacun. Des témoignages de participants au congrès d’ATD Quart Monde « Comprendre et faire comprendre nos engagements » des 19-20 mars 2011 à Noisy-le-Grand le montrent.
Chams (95) : « Voilà bientôt dix ans que je vis dans ces conditions, mais j’ai l’impression d’avoir vécu 40 ans car vivre dans la misère, ça nous use beaucoup plus. Ce qui m’a permis de tenir, c’est la volonté de m’en sortir et de parvenir à montrer à ma famille qu’on a chacun notre mentalité et que, même sans carte de séjour, je ne suis pas condamné. Aujourd’hui, malgré la situation difficile que je connais, je continue de soutenir des personnes qui sont dans la galère car je sais que c’est trop difficile de vivre dans des situations comme ça. Il faut une grande force pour résister. »
Claire (68) : « Chaque difficulté, chaque défaite peut nous « miner », mais la force d’ATD Quart Monde, c’est d’être ensemble, de faire équipe. Et puis, la force des familles très pauvres nous pousse toujours à aller de l’avant : oui, elles combattent au quotidien, elles n’ont pas le choix, alors comment moi, je peux laisser tomber ? »
Josée (68) : « Ce qui m’a surpris c’est que chacun de nous progresse à la fois dans la perception qu’il a de lui-même, des autres, d’un certain projet social. Et chacun de nous, aidé des autres, toutes origines sociales confondues, doit accepter une certaine exigence de formation. Ce changement de regard s’opère par des projets vécus ensemble quelles que soient les origines sociales ou la culture. J’apprécie particulièrement le respect rigoureux de la parole et de l’intégrité de chacun. »
Sébastien (54) : « J’ai 22 ans, j’ai connu ATD Quart Monde par mes parents depuis l’âge de 7 mois. J’ai fait des bêtises pour m’en sortir financièrement et là j’ai ouvert les yeux et je me suis dit que la misère pouvait m’amener vite fait en prison. « Il faut que je m’y mette », je me suis dit. Mes parents vivaient dans la misère et je ne veux pas que les autres vivent la même chose que nous. »
Régis (95) : « Ce qui m’a le plus profondément changé, ce sont les rencontres humaines que j’ai faites grâce au Mouvement et en premier lieu avec les militants. J’ai découvert en réalité comment la misère détruit l’humain. J’ai aussi vu des personnes se relever avec nous. »
Paulette (13) : « J’ai commencé à aller aux réunions d’ATD Quart Monde. J’ai commencé à aller discuter avec les professeurs de mes enfants. J’ai évolué dans ma façon d’élever les enfants. Les phrases du père Joseph (Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde en 1957) m’ont beaucoup aidée pour vivre : « N’ayez pas honte de la misère, c’est elle qui doit avoir honte. » Je croyais qu’il fallait que je change, j’ai compris que je pouvais m’ouvrir, évoluer, tout en restant moi-même. »
Solange (59) : « Je me suis intégrée dans le groupe ATD Quart Monde peu à peu, car je ne parlais à personne. Au début, je voulais voir comment c’était et je suis restée et j’ai vu des gens plus pauvres que moi et avec plus de difficultés. Ça change ma vie, je vais plus vers les gens. Avant, j’étais seule et je buvais. Grâce à ATD Quart Monde, je ne bois plus car je m’occupe beaucoup et je me sens bien. »
Michèle (50) : « En 2001, une militante m’a proposé de rentrer dans un groupe de travail, c’était [« Quart Monde partenaires »->1531]. On avait cru en moi, on me proposait une responsabilité puisqu’on travaillait en représentant les autres familles de la région. Ça a été pour moi un déclic, je n’étais plus seulement la mère de famille qui se bat pour sa famille et dont personne n’a à faire, ça a tout changé pour ma vie quotidienne, j’avais un autre but pour renforcer mon rôle de mère de famille. »
À lire, écouter ou voir sur Internet :
– l’appel à la solidarité lancé par Joseph Wresinski en 1977 à Paris (www.joseph-wresinski.org/Appel-a-la-solidarite.html),
– à Tarbes, à Liévin et en Sambre-Avesnois dans le Nord-Pas-de-Calais, des membres d’ATD Quart Monde s’engagent pour faire changer la société : www.atd-quartmonde.fr/Des-engagements-pour-changer-la
– le thème « engagement » sur le site d’ATD Quart Monde France : www.atd-quartmonde.fr/sengager
– L’Année européenne du volontariat : http://europa.eu/volunteering/fr
À vous la parole
Vous aussi, faites-nous part de vos expériences d’engagement. Saisissez l’occasion pour réunir quelques amis et voisins et dites-nous :
– Que faites-vous pour faire changer la société ?
– Qu’est-ce qui est difficile ?
– Qu’est-ce que cela change pour vous, autour de vous ?
– Qu’est-ce qui vous permettrait d’oser dire, d’oser faire ?
Adressez vos réponses à Feuille de route, 63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil ou feuillederoute@atd-quartmonde.org