Entrez votre recherche ci-dessous :

Paul Maréchal : « Nos ressources grandissent et nos actions encore davantage »

Paul Maréchal, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, est responsable de l’administration et des finances internationales du Mouvement. Il répond à nos questions.

Comment évolue le montant des dons à ATD Quart Monde ?

Ils ne fléchissent pas et progressent chaque année d’au moins le rythme de l’inflation. Mais nos besoins croissent d’une façon plus importante, car ATD Quart Monde grandit dans des pays où les financements n’accompagnent pas encore cette croissance : aux États-Unis, en Europe, dans des pays du Sud. Nos volontaires permanents étaient 355 fin 2002. Ils sont aujourd’hui plus de 420. La croissance des legs ces dernières années a soutenu ce développement, mais ce n’est plus le cas actuellement. C’est pourquoi le soutien de nos amis et donateurs demeure plus que jamais indispensable.PaulMarechalrecadre_110

Pourtant, de nombreuses associations déplorent une baisse des dons…

Les informations à ce sujet sont contradictoires. Globalement, le montant des dons en France a continué d’augmenter très légèrement malgré la crise, signe des efforts réalisés par les donateurs pour poursuivre leur soutien malgré tout. Mais il est vrai que cette augmentation a été moins forte que les années précédentes et que certaines associations sont plus affectées que d’autres.

En quoi l’éthique financière d’ATD Quart Monde est-elle particulière ?

Nous cherchons à ce que chaque don aille de pair avec une recherche d’engagement pour une société plus juste. Que le donateur soit un particulier ou une entreprise, nous lui proposons une relation qui va au-delà du don. Nous avons besoin de son appui financier, bien sûr, mais aussi qu’il change son regard sur les pauvres et qu’il s’engage, s’il le peut et le désire. Nous n’avons pas de « fichier de donateurs » à ATD Quart Monde. Nous avons un fichier de membres et d’amis, dont certains nous soutiennent par des dons.

Qu’en est-il de vos financeurs publics ?

Avec les institutions publiques qui nous subventionnent, nous sommes dans des relations de partenariat et de dialogue sur le fond. Nous souhaitons qu’elles apprennent des choses des actions qu’elles financent. Les institutions, à travers leur financement, reconnaissent qu’elles changent de regard.

Faut-il innover aujourd’hui pour trouver des financements ?

Oui. Il nous faut toucher un public plus large pour amplifier le courant des citoyens qui refusent l’extrême pauvreté dans les pays où nous sommes présents. D’où cette première grande campagne d’appel aux dons menée en France. Il nous faut aller davantage vers les collectivités locales et les entreprises. C’est aussi une invitation que nous lançons à nos amis qui travaillent dans des entreprises et des collectivités territoriales : aidez-nous à créer des relations durables avec elles, qui font changer les visions et les pratiques.

Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot

« Le développement des activités d’ATD Quart Monde a toujours été engagé, après un long travail de discernement, sans disposer forcément de toutes les ressources nécessaires à leur financement. Notre déséquilibre financier s’explique, en particulier, par ce décalage. L’originalité de nos engagements est un grand défi pour la recherche de nos ressources, à la différence d’autres organismes proposant des actions d’assistance, mieux comprises par l’opinion même si elles faussent, gravement, le regard de celle-ci sur la grande pauvreté. » (Didier Ponsot, président de la Fondation ATD Quart Monde)

adherents-97497evolution2008_2010-56432depenses2010-b250fressources2010-bcaa0

En dialogue avec des institutions publiques
Le dialogue entre ATD Quart Monde et ses financeurs publics nationaux et locaux conduit parfois ceux-ci à innover dans leurs politiques publiques. Par exemple, la Direction Générale de la Cohésion Sociale finance depuis longtemps plusieurs actions du Mouvement en France. Lorsque Fabrice Heyriès, son directeur jusqu’à février 2011, visite début 2010 la cité de promotion familiale à Noisy-le-Grand, il est frappé par la complémentarité des actions mises en oeuvre autour du logement. Le 16 juillet 2010, il adresse à ses services une circulaire réaffirmant la nécessité d’un soutien global à apporter aux familles reçues dans les dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
Voir cet article.

 La Fondation ATD Quart Monde
Reconnue d’utilité publique depuis 1971, elle reçoit les dons et legs et est garante de leur utilisation en faveur des personnes et familles les plus pauvres.

Philippe Moreau
Philippe Moreau

Elle a une responsabilité de solidarité financière internationale avec les associations ATD Quart Monde à travers le monde. Philippe Moreau a été directeur de la Fondation de juin 2005 jusqu’à son décès le 13 août dernier. Il a assumé cette mission bénévole avec un très grand professionnalisme et beaucoup de générosité, apportant une grande sécurité à notre Fondation. Nous rendons hommage à son travail et à son engagement. C’est aujourd’hui Marc Gérard qui prend son relais avec le soutien de toute l’équipe.

Exemple d’un partenariat sur mesure
À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2011, ATD Quart Monde a proposé des partenariats à plusieurs journaux et médias. Le quotidien La Croix est le seul à avoir réalisé un dossier entier sur cette journée. Il a semblé intéressant de l’adresser aux membres actifs d’ATD Quart Monde.La liste des adresses ayant servi à l’envoi a été détruite aussitôt après l’opération.

Un appel aux « dons qui durent »
L’Agence de communication EuroRSCG a conçu gracieusement la campagne d’appel aux « dons qui durent » diffusée durant le dernier trimestre de 2011. Les médias (TV, radio, presse) ont offert gratuitement les espaces de diffusion. ATD Quart Monde n’a eu à sa charge que la réalisation technique des spots TV et des pages publiées dans la presse.

Contacts pour soutenir financièrement ATD Quart Monde
– pour les entreprises : Dominique Vienne, 01 42 46 41 45 et 06 79 62 30 33, mecenat@atd-quartmonde.org
– pour les dons de particuliers : Secrétariat des amis, 01 34 30 46 23, secretariat.amis@atd-quartmonde.org
– pour les legs : 01 42 46 81 95, fondation.atd@atd-quartmonde.org
– pour les financeurs publics : Pôle administration-finances, 01 42 46 41 45, administration@atd-quartmonde.org