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Le CESE dresse un premier bilan de Pôle Emploi

Le 15 juin, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a rendu un avis sur trois
ans de fonctionnement de Pôle Emploi.
Extrait de l’intervention de Marie-Aleth Grard, représentante d’ATD Quart Monde au CESE.« Je souhaite insister sur un point : la véritable déshumanisation à laquelle nous conduisent certains outils dits performants comme les serveurs vocaux. Performants pour qui ? Le chômage
conduit très vite à perdre confiance en soi et les chercheurs d’emploi ont avant tout besoin d’encouragements, de relations qui redonnent le moral.

À différents niveaux, tout doit être entrepris pour restaurer moral et confiance en soi. Le
Médiateur de la République a remis en cause en septembre 2010 l’utilisation systématique de
serveurs vocaux. Je le cite : “N’avoir que les touches proposées par un serveur vocal lorsque
l’on est dans une situation complexe est vécu comme un abandon. Je dis oui aux nouvelles
technologies, mais à condition de garder la possibilité d’un contact humain, sinon ceux qui sont
en souffrance se voient ajouter une souffrance supplémentaire.”

Nous avons le témoignage de nombreuses personnes qui ont été radiées de Pôle Emploi
à cause de ce serveur vocal. Une telle déshumanisation dans les modes de fonctionnement
des services publics n’est tout simplement pas admissible. La relation humaine n’est pas
un luxe. »


[Le blog de Marie-Aleth Grard : www.atd-quartmonde.fr/magrard->https://www.atd-quartmonde.fr/magrard]