
Faire « alliance », c’est agir avec le Quart Monde
Au Palais de la Mutualité en 1977, Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, s’adressait ainsi aux alliés (extraits). « C’est à tous les citoyens que je m’adresse, car ce sont eux qui, en fin de compte, déterminent les choix et les grandes orientations de toute société. Face à l’exclusion, le Quart Monde (1) nous rappelle donc, à nous qui sommes des citoyens reconnus, qu’une nouvelle alliance s’impose : Alliance entre exclus et non exclus. Pour être fidèle à cette alliance, nous irons jusqu’au bout de notre contestation contre tout projet de société qui exclut les plus faibles et nous imposerons la participation en tout domaine des plus défavorisés. En effet, aller jusqu’au bout, c’est dénoncer tout ce qui met un homme en situation d’infériorité et fait qu’il est rejeté.
Cette contestation, nous la mènerons dans notre propre famille, dans notre propre milieu et cela au risque de renoncer à des idées rassurantes ou à des privilèges acquis.
Cette contestation, nous la poursuivrons dans l’école, le lycée que fréquentent les nôtres ; par elle nous refuserons que soit délaissé l’enfant le moins doué, l’enfant écrasé par le poids de la misère de sa famille.
Notre contestation sera présente dans les entreprises où nous exigerons que soient admis ceux qui n’ont reçu aucune formation professionnelle. En cette période de crise, nous agirons pour qu’ils ne soient pas les premiers privés de leur travail.
Notre adhésion dans les partis politiques de notre choix orientera les programmes vers une société sans exclusion. Notre combat dans les mouvements de lutte contre la guerre, la faim, pour les droits de l’homme rejoindra ce refus de l’exclusion, car, en réalité, celle-ci n’est autre que l’ultime étape de la persécution contre la dignité de l’homme et le respect qui lui est dû.
C’est un véritable contrat que je vous demande de passer entre vous ce soir, un contrat entre la population sous-prolétaire, l’état et les citoyens. L’enjeu de ce contrat, c’est de créer une démocratie qui tire les leçons de son injustice vis-à-vis des plus défavorisés et leur restitue leurs responsabilités de citoyens. »
Une manière très simple (et très importante pour donner du poids au Mouvement ATD Quart Monde) de marquer votre alliance est aussi d’adhérer