
Des propositions politiques pour changer l’École
Dès son origine, ATD Quart Monde a considéré l’accès aux savoirs et à la culture comme une clé essentielle de l’éradication de la grande pauvreté. La volonté d’élaborer ces propositions avec des partenaires et de les porter aux responsables politiques est née du constat de l’aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l’École.
Le 13 mars à Paris, les organisations suivantes ont rendu publiques leurs propositions communes sur l’école : ATD Quart Monde, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNPDEN, APEL, FCPE, PEEP, AGSAS, AMF, GFEN et ICEM-Pédagogie Freinet. Quatre orientations déclinées en six propositions…
– Le dialogue entre tous les acteurs, parents, professionnels et enfants, est indispensable à la réussite des enfants. Pour cela, les 12 organisations recommandent la création d’espaces-parents dans les écoles et les collèges . En complément, il serait nécessaire d’instaurer deux rencontres individuelles parents-enseignant enfant/jeune par an afin de construire ensemble des parcours de réussite qui s’appuient sur les progrès, les compétences et les centres d’intérêt de l’élève.
– Pour favoriser la réussite de tous, il est nécessaire de mettre en œuvre à l’École une éthique de la coopération. Pour cela, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels (et entre élèves) habituellement faits en dehors de l’école ou du collège, sous la responsabilité d’enseignants.
L’école et le collège veilleront aussi à s’ouvrir à leur environnement , à leur territoire, aux parents, aux partenaires extérieurs, notamment en menant avec eux des projets ambitieux qui seront l’occasion de donner un rôle essentiel aux élèves les plus en difficulté. Dans le cadre d’une mixité sociale voulue, réfléchie et construite, la coopération nécessite que tous se retrouvent dans une égale dignité, sans jugement réciproque. Une charte éthique sera rédigée dans ce sens en accord avec tous les acteurs (enfants compris).
– Le métier d’enseignant ne consiste pas uniquement à délivrer un savoir appris au cours des études supérieures, il est fait de beaucoup d’autres compétences qui ne s’improvisent pas. Il est nécessaire de mettre en œuvre une formation initiale et continue adaptée des professionnels de l’École pour développer leur capacité à entrer en relation avec tous les parents et tous les enfants, quels qu’ils soient, et pour développer dans la classe des pratiques coopératives, avec l’appui des ressources des mouvements pédagogiques.
… et deux chantiers
– Permettre une orientation réfléchie . Les douze organisations s’engagent dans un travail commun sur l’orientation au collège et dans l’enseignement spécialisé afin d’aboutir à des propositions concrètes avant la fin de l’année scolaire 2011-2012.
Vous souhaitez soutenir cette démarche pour construire ensemble l’école de la réussite de tous ?
Renvoyez-nous ce bon à Réseau Ecole – ATD Quart Monde, 33 rue Bergère 75009 Paris, ou connectez-vous sur www.ecoledetous.org