Entrez votre recherche ci-dessous :

À Saint-Étienne, des jeunes en action

Chaque lundi soir, ils sont là, dans le local du 35 bis rue Durafour à Saint-Étienne : Nicolas, Cédric, Farid, Nordine, Flora, Jacqueline, Laetitia, Thibault, Marie-Ben, Anaïs.Ce groupe est l’un des quatre groupes jeunes d’ATD Quart Monde en Rhône-Alpes, avec ceux de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon. Il est né en 2009 avec Nordine et Marie-Ben, de la volonté de l’équipe locale de se rapprocher de ce que vivent des jeunes « en galère » à Saint-Étienne. Depuis, ce groupe a participé activement à la journée mondiale du refus de la misère, chaque 17 octobre, autour de différents thèmes : la vie des jeunes à la rue, l’école, la violence de l’exclusion. Pour le 17 octobre 2013, il a entièrement réalisé avec le soutien d’une jeune réalisatrice de Lyon, Marie Milesi, le film « J’ai rencontré… » (voir bit.ly/1hBJUHh) qui donne la parole à des militants d’associations membres du Collectif « 17 octobre ».
Parmi ces jeunes de Saint-Étienne, plusieurs ont connu ou connaissent encore la vie dure, certains l’épreuve de la rue. Tous vivent la difficulté de trouver un emploi et une vraie formation. Tous aspirent à être utiles et regardés autrement. « Certaines personnes ont des préjugés, mais elles ne savent pas quelle misère les gens vivent, dit Farid. Ce groupe est ma seconde famille. On veut montrer ce dont on est capable, alors qu’on nous traite parfois d’incapables. » Farid a rejoint le groupe à l’occasion de la marche du 17 octobre 2009, qu’il a accompagnée en jouant des percussions.Saint-Étienne

Chacun trouve dans ce groupe un lieu où « il y a de vraies relations d’amitié » (Thibault) et où « on a vraiment une liberté d’expression » (Nicolas). C’est aussi chaque lundi soir que, après un « tour de table des humeurs » où chacun dit ce qui l’a réjoui, peiné ou mis en colère, des actions collectives s’élaborent dans des débats parfois vifs mais toujours respectueux. On s’y échange aussi des bons plans. L’expérience du service civique de Farid avec Unis-Cité (www.uniscite.fr) a donné envie à Laetitia de suivre le même engagement. Cédric a lui aussi effectué un service civique, mais à l’Arche, auprès de personnes handicapées.
Des expériences qui ont compté pour eux, comme l’ascension que Nicolas et Farid ont effectuée cet été dans les Alpes avec l’équipe qui vise l’ascension des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres (voir www.824000.org). « Depuis, explique Nicolas, je fais plus facilement face aux épreuves. Par exemple, il n’y a pas longtemps, j’ai reçu un papier d’un huissier de justice. J’ai appelé la personne qui m’aidait avant et on s’est rencontrés pour régler ça. Avant, j’aurais pété un câble. Cela m’a aussi appris à ne pas critiquer les autres. Parce qu’il y en a au-dessus de toi qui sont au top dans ce qu’ils font et qui pourraient vraiment te critiquer. Je modère mieux mes mots. »

Les projets du groupe ? Poursuivre les projections et les rencontres autour du film « J’ai rencontré… », créer un « guide de la débrouille » pour les jeunes avec les autres groupes de Rhône-Alpes… et continuer de grimper dans les Alpes !

Jean-christophe Sarrot

→ Les contacts : www.facebook.com/atd.jeune et atd-jeune@hotmail.fr

Saint-Étienne bis