Entrez votre recherche ci-dessous :

« Sans les droits de l’homme, les Objectifs du Millénaire pour le Développement vont échouer »

« Sans les droits de l’homme, les Objectifs du Millénaire pour le Développement vont échouer », ont déclaré récemment des experts des Nations unies. Ils estiment que certains Objectifs qui ne visent à atteindre qu’une partie des plus pauvres sont contraires aux droits de l’homme : « Le respect des droits de l’homme, disent-ils, demande des efforts constants pour s’assurer que tout le monde bénéficie de ces droits sans discrimination. On ne peut se satisfaire de demi-mesures. » Ils invitent les États à placer les droits de l’homme et la participation de tous au centre de leurs stratégies pour les OMD. Source : http://bit.ly/gdZH1i

logoomd-23075-46fbd

De son côté, l’Unicef a réalisé une étude montrant qu’il serait plus rapide et économique d’essayer d’atteindre tous les enfants, y compris les plus pauvres, plutôt que de se donner des objectifs quantitatifs ou partiels. Ces recommandations concernent en particulier les OMD 4 et 5, qui visent à réduire la mortalité infantile et à améliorer la santé maternelle, et permettraient selon l’Unicef d’éviter d’ici 2015 des millions de décès d’enfants et de mères.

Téléchargez l’étude « Réduire les écarts pour atteindre les objectifs » de l’UNICEF de septembre 2010

Début février 2011, une dizaine de délégués d’ATD Quart Monde d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe participera au Forum Social Mondial de Dakar et fera des propositions concrètes d’action pour éradiquer l’extrême pauvreté.