Entrez votre recherche ci-dessous :

Nathalie Georges : « comprendre et oser dire »

Pour Nathalie Georges, être alliée signifie participer aux actions d’ATD Quart Monde, mais aussi et surtout porter attention à l’autre et ainsi adapter ses pratiques professionnelles à la réalité des personnes en situation de pauvreté.

Nathalie est puéricultrice depuis trente ans dans un quartier stigmatisé de Caen où habitent des familles confrontées à de grandes difficultés. Elle fait partie d’une équipe de travailleurs médico-sociaux du Conseil général. « La relation n’est pas toujours facile à nouer avec les parents, chacun ayant son vocabulaire explique-t-elle. Nous devons apprendre à nous comprendre. Cela paraît simple à dire, mais il faut du temps pour parvenir à trouver ensemble les mots qui permettront d’agir et de parvenir à un mieux être de chacun. Dans l’intérêt de l’enfant, notre préoccupation doit toujours être d’éviter l’éclatement de la famille.»

Carte de visite

Nathalie prend contact avec ATD Quart Monde dans les années 1980 afin d’être aidée à mieux comprendre les familles qu’elle rencontre. « Au début, raconte-t-elle, j’ai ressenti qu’il n’y avait pas de place à ATD pour les questionnements des professionnels. Je suis donc partie, et sollicitée par un collègue pédiatre, je suis revenue quelques années plus tard. J’ai alors participé à différentes actions puis au programme Quart Monde partenaire (1) dont le livre Le Croisement des pratiques (2) s’inspire. Là, j’ai commencé à nourrir mon travail professionnel de ces expériences de vie. Ce livre m’a beaucoup servi de carte de visite pour parler avec des collègues de ce que je découvrais. »

Ce que j’ai appris

« Lors d’une session ATD Quart Monde, poursuit Nathalie Georges, je me suis rendu compte que des parents pouvaient dire oui au travailleur social pour ne pas à avoir à répondre à d’autres questions. Cela m’a confortée dans ce que je pressentais. J’ai également appris qu’il ne faut pas craindre de dire les choses, que les parents sont capables de mesurer leur responsabilité. Il m’est arrivé de dire à une maman : « Vous savez bien ce qui va arriver, votre enfant risque d’être placé. Que fait-on maintenant ? » Cela l’a aidée à prendre conscience des difficultés auxquelles elle était confrontée et à agir en comptant sur mon soutien. Quelle belle leçon pour la professionnelle que je suis ! »

Compréhension mutuelle

Naturellement, Nathalie décide de s’engager en tant qu’alliée. C’est cet engagement qui lui permet de partager dans son travail son expérience à ATD Quart Monde avec des familles en grande précarité.

Marie-Geneviève de Becquevort, responsable de circonscription, voit la présence de Nathalie dans l’équipe comme une force : « Les travailleurs sociaux ont besoin de cette démarche de compréhension mutuelle qui permet d’avancer ensemble. Nul n’est satisfait d’avoir à prendre des décisions dans des situations qu’il ne maîtrise pas bien malgré toute l’énergie qu’il y met. On ne trouve pas toujours des solutions avec nos seules connaissances. »