Entrez votre recherche ci-dessous :

Logement très social : que répondre quand on nous dit…

Des centaines de maires ont déjà reçu des lettres d’habitants qui refusent que, dans leur commune, des personnes et familles en soient réduites à vivre sans logement ou dans un logement de fortune (voir www.atd-quartmonde.fr/Oui-au-logement-social). Voici quelques idées proposées par des habitants qui ont décidé de poursuivre le dialogue sur la question du logement social avec leur maire ou lors de débats citoyens.

Si l’on nous dit « On ne peut pas accueillir toute la misère de l’agglomération ou du canton. »

➜ On peut répondre que des ménages mal-logés résident sur le territoire de la commune, certains depuis des
années, dans des hôtels, des logements insalubres ou trop petits. Ces concitoyens, comme ceux de communes
voisines respectant la loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) de 2000, ont le droit de bénéficier de la solidarité communale.

« Du logement social proche de chez vous générera une hausse de l’insécurité. »

➜ Beaucoup de gens ont une vision caricaturale des habitants de logements sociaux. Il y a en France 1,7 million de foyers qui touchent le RSA. Faut-il en déduire que ce sont tous des délinquants en puissance ? L’accès à un logement décent leur permet de retrouver la dignité et le goût d’avancer. C’est aussi pour leurs enfants une chance d’avoir accès à un environnement stable et rassurant.

« Une partie de nos concitoyens nous reproche déjà d’en faire trop pour les pauvres, et que le budget de la commune doit être géré avec rigueur. »

➜ L’argent public doit en effet être géré avec rigueur, mais cette gestion doit rester au service de l’intérêt collectif. Contribuables de la commune, nous sommes prêts à réfléchir avec votre conseil municipal aux postes budgétaires qui pourraient être diminués afin de renforcer ceux qui sont nécessaires au développement de politiques de solidarité. Par ailleurs, rappelons qu’il n’est possible de se soustraire à la loi SRU qu’en payant une « amende » : à quel montant s’élève cette amende pour notre commune ?

« Vous reprenez des arguments très politisés… »

➜ Ce n’est pas une question d’orientation politique. Il s’agit de mettre en œuvre la solidarité qui est à la base de notre pacte social et de respecter la loi SRU. La loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO) a, quant à elle, été votée le 5 mars 2007 afin de garantir à tous l’accès à un logement convenable.