Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde dans le monde arabe

« J’aime beaucoup mon école », dit Loubna, 9 ans. « Je souhaite à tous les enfants de mon âge d’avoir la joie d’étudier et de réaliser leurs rêves. Mon rêve est de devenir médecin pour les enfants. »

La silhouette (accompagnée de messages) de Loubna, Cheymaa et Fatma est l’une des 2 800 silhouettes conçues par 5 000 enfants de 50 pays dans le cadre de la campagne Tapori.
La silhouette (accompagnée de messages) de Loubna, Cheymaa et Fatma est l’une des 2 800 silhouettes conçues par 5 000 enfants de 50 pays dans le cadre de la campagne Tapori.

Avec Fatma, 18 ans, et Cheymaa, 13 ans, Loubna a participé à la « campagne des silhouettes » proposée par le mouvement Tapori, la branche enfance d’ATD Quart Monde. Toutes trois habitent près de Louxor en Égypte, un des pays du monde arabe dans lequel ATD Quart Monde compte des relais. Au Proche Orient, au Maghreb, en occident et ailleurs, nombreux sont les amis du Mouvement qui désirent que soient renforcés les liens entre ATD Quart Monde et le monde arabe(1).

Un souhait ancien

Ce même souhait était déjà dans l’esprit de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, et plusieurs pas avaient été faits dans ce sens. Mais il a pris une forme plus précise avec le séminaire qui, en 2005 à Aix-en-Provence, a réuni 50 participants venus de 10 pays du pourtour de la Méditerranée. En 2008, une équipe permanente a été mise en place pour développer les relations avec des personnes et des associations (en particulier autour des enfants dans le cadre de Tapori) de différents pays et communautés dans le monde arabe. Tout en menant des actions avec les enfants et en alimentant le site Internet Tapori en arabe, cette équipe cherche à approfondir une connaissance des cultures et des religions, à travers la vie ensemble et l’amitié. Pour certains, cela passe par l’impératif apprentissage de la langue arabe.

En août 2010, une session de travail a rassemblé au centre international à Méry-sur-Oise 17 volontaires permanents d’ATD Quart Monde qui vivent d’une manière ou d’une autre cette dynamique de rencontre avec le monde arabe.

Des rencontres riches

Les liens qui se développent avec différentes associations et personnes sont enthousiasmants. Ces personnes, souvent jeunes et vivant elles-mêmes dans un contexte difficile, sont touchées par les options du Mouvement. Elles montrent une ouverture d’esprit et une grande générosité pour aller plus loin dans la rencontre avec les très pauvres, dans une façon d’être qui n’exclut personne.