Entrez votre recherche ci-dessous :

Appel à tous, pour une école de tous

En France, naître dans la pauvreté augmente beaucoup les risques d’échouer à l’école. Est-ce une fatalité ? Non. La plupart des pays développés font mieux que chez nous.

C’est pourquoi 12 organisations d’enseignants, de chefs d’établissement et de parents, y compris des parents vivant la grande précarité, se sont mis ensemble pour faire changer l’école (voir Des propositions politiques pour changer l’École).
Fort de cet accord, ATD Quart Monde :

  • fait appel à l’État, afin qu’il affirme le droit à l’éducation comme un droit fondamental devant être effectif pour tous, et afin qu’une grande loi d’orientation sur l’éducation à construire avec tous soit mise en chantier. Cette loi visera à créer la coopération dans l’éducation entre les enseignants et les parents, entre les enfants et entre les écoles et leurs quartiers, en réformant la pédagogie, la formation des enseignants et le soutien à la parentalité.
  • fait appel à tous les enseignants. Croyez et continuez de croire dans la capacité d’apprendre de tous les enfants, dans la vertu libératrice de l’éducation et du savoir partagé, dans l’importance de valeurs que vous incarnez : la qualité du savoir et le respect dans les relations. Acceptez d’être les alliés des familles les plus défavorisées dans leur combat pour que leurs enfants aient une vie meilleure que la leur. Acceptez de réinventer une école qui apprend à penser ensemble, en particulier avec ceux qui ont la vie la plus difficile et se taisent trop souvent.
  • fait appel à tous les parents. Ne cherchez pas à faire de vos enfants des gagnants contre les autres, car ils seraient entourés de perdants, a dit Albert Jacquard lors de nos Ateliers pour l’École en novembre dernier. En matière d’éducation, il est possible que tout le monde gagne. Sachez que dans les pays qui développent la mixité dans les écoles et des pédagogies de la coopération, TOUS les enfants réussissent mieux. Croyez que vos enfants seront mieux armés dans la vie s’ils apprennent à vivre et à penser avec les autres, et exigez pour vos enfants et pour tous les enfants une école de la coopération et de qualité pour tous.
  • fait appel aux parents qui vivent la précarité, qui portent tant d’espérance dans l’école pour que leurs enfants « brisent la chaîne » de la précarité. Sachez que l’école ne se réformera en profondeur qu’avec vous, si vous apportez votre expérience et votre connaissance des conditions qui font que l’école peut être soit un lieu d’humiliation soit un lieu de libération.
  • fait appel aux enfants et aux jeunes, qui n’aiment pas qu’on fasse des différences entre eux et qui veulent la paix à l’école. Vous êtes les premiers à pouvoir changer l’école en voulant que chacun puisse comprendre les autres et se faire comprendre des autres, en refusant qu’un enfant ou un adulte manque de respect à l’un d’entre vous, à celui qui a du mal à apprendre ou qui pense autrement.

Bruno Tardieu, Véronique Davienne, Délégation nationale d’ATD Quart Monde France