Entrez votre recherche ci-dessous :

Appel à l’adhésion

Chers amis,

Votre adhésion en 2012 ou ces dernières années a donné du poids à notre Mouvement et du courage à tous ceux qui n’ont que lui comme espace de liberté et de citoyenneté.

Peut-être avez-vous suivi la conférence nationale pour la lutte contre la pauvreté les 11 et 12 décembre dernier. ATD Quart Monde co-présidait un des groupes de travail et était présent dans les six autres. Pourquoi le lui avait-on proposé ? Parce que la liberté de pensée et de parole des personnes en situation de pauvreté dans ce Mouvement, croisée avec celle d’« alliés » professionnels dans les grands domaines de la société, permet d’apporter à celle-ci une connaissance qu’elle ne trouve nulle part ailleurs.

Un grand nombre de personnes en situation de pauvreté ne réclament pas leurs droits (1) et subissent des jugements qui font qu’ils préfèrent se taire plutôt que de risquer de se voir dénier une nouvelle fois leurs droits.

La direction donnée par le Gouvernement à cette conférence montre que les travaux du Mouvement sont aujourd’hui écoutés et influents, en particulier quand il en appelle à la nécessité absolue de mobiliser le pays et les citoyens de tous âges afin de mettre fin à la stigmatisation des plus démunis.

Autre avancée marquée par cette conférence : deux ou trois personnes en situation de pauvreté ont participé activement aux travaux de chaque groupe de préparation. Leur présence a changé le ton, a changé le sens. Ce fut un immense effort pour elles de participer au milieu de tant d’experts. Mais nul ne le regrette. Et tout le monde sait qu’ATD Quart Monde est le premier a avoir vécu en son sein cette égalité de participation entre ceux qui luttent contre la pauvreté parce qu’ils la vivent et ceux qui, bien que ne la vivant pas, la jugent tout aussi intolérable.

Cette adhésion ensemble par-delà la barrière de l’exclusion sociale est le signe premier qu’une société sans exclusive est possible.

Adhérer à notre Mouvement, c’est se dire également membre de cette association entre citoyens qui veulent créer une connaissance nouvelle, une politique nouvelle, une citoyenneté nouvelle, parce qu’elles mettent au centre les plus exclus.

Nous comptons sur vous.

Pierre-Yves Madignier, Président, et Bruno Tardieu, Délégué national d’ATD Quart Monde France

→ Pour adhérer, voir page 7 ou www.atd-quartmonde.fr/adherer